Passer au contenu

nVidia améliore le réalisme de l’affichage en 3D

Le processeur GeForce3 se distingue de son prédécesseur par une plus grande puissance de calcul et la déformation des objets en temps réel

Le constructeur de circuits graphiques 2D/3D nVidia vient d’annoncer le successeur du GeForce2 GTS, lancé en mai 2000. Le GeForce3 possède des caractéristiques impressionnantes. Conçu avec un procédé de gravure à 0,15 micron, il intègre pas moins de 57 millions de transistors, contre 25 millions de transistors pour le GeForce2 GTS, et bénéficie d’une nouvelle architecture, nfiniteFX Engine. Celle-ci reprend le moteur du GeForce2 GTS, mais ajoute deux unités de traitement supplémentaires : le nfiniteFX Vertex Processor et le nfiniteFX Pixel Processor.

Des unités programmables

Le rôle du Vertex Processor est de déformer les objets 3D en temps réel (par exemple un visage) et d’appliquer des effets optiques ou atmosphériques. Le Pixel Processor améliore le réalisme des matériaux en réalisant, toujours en temps réel, des opérations sur les textures. Les deux unités sont programmables, ce qui permet au développeur d’intervenir sur l’affichage. Le GeForce3 possède aussi un nouvel algorithme de lissage des courbes et un contrôleur mémoire doté de quatre sous-contrôleurs 64 bits afin d’accélérer l’accès à la mémoire. Les premiers PC avec la GeForce3 devraient être lancés le mois prochain. Le GeForce3 sera proposé en option sur les Power Mac. En revanche, nVidia n’a donné aucune information sur l’éventuelle déclinaison du GeForce3 en Quadro3 pour les stations de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin