Passer au contenu

Numérisations compressées

Je cherche une solution pour numériser des pages de magazines et des documents divers et les archiver sur le disque dur de mon NAS. Je veux…

Je cherche une solution pour numériser des pages de magazines et des documents divers et les archiver sur le disque dur de mon NAS. Je veux ne pas perdre en qualité sur les textes et les photos et tout sauvegarder dans un fichier PDF. J’ai fait des essais en scannant les photos en 200 ppp au format Tiff et qui pèsent 10 Mo. Après conversion avec PDF Creator, j’obtiens des fichiers d’environ 385 Ko. Peut-on encore gagner de la place sur l’espace de stockage sans perdre en qualité sur les documents sauvegardés, et avec quel outil logiciel ?
Jean Michel
MH vous répond : Passer de 10 Mo à 385 Ko est déjà bien. Réduire plus sans perdre en qualité est difficile, les algorithmes de compression d’image pour aller plus loin étant souvent destructeurs. Dans les options de sortie de PDF Creator, vous pouvez tenter de jouer sur les niveaux de compression et d’échantillonnage pour grappiller quelques kilo-octets. Vous pouvez aussi optimiser vos scans de façon à monter les contrastes pour éliminer un maximum de dégradés. Plus les zones d’aplats seront unies, plus la compression devrait être efficace. Une autre solution consisterait à passer par un programme d’OCR (reconnaissance optique de caractères) pour distinguer les blocs de texte des images avant la sauvegarde en PDF. Mais avec les versions limitées des logiciels d’OCR offertes avec les scanners, cela implique un fastidieux travail d’édition. Pour travailler sur du volume et avec des maquettes complexes, mieux vaut des programmes d’OCR plus évolués, hélas onéreux, comme Nuance Omnipage 18 ou Abby FineReader Pro 11 (version d’évaluation disponible ici : t.01net.com/tc115855). Autre avantage, cela permet d’effectuer des recherches sur le contenu de vos archives et plus seulement sur leur nom ou les mots-clés que vous auriez attribués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction