Passer au contenu

Numericable et Orange se mettent à la vidéo à la demande en 3D

Le câblo-opérateur annonce le lancement d’un canal consacré à la 3D, avec des contenus payants et gratuits. Orange, lui, permettra de regarder deux films en 3D en décembre.

La télévision en relief va devenir un des arguments commerciaux des fournisseurs d’accès à Internet. Début septembre, Numericable ouvrait un canal pilote consacré aux contenus 3D. Le FAI annonce aujourd’hui, 8 novembre, le lancement d’une véritable chaîne, Ma Chaîne 3D, disponible à compter de demain mardi.

Le câblo-opérateur indique qu’elle sera alimentée en films, animations et documentaires, gratuits ou payants. Une quarantaine de contenus seront proposés en novembre, dont la moitié au démarrage. Le catalogue sera enrichi chaque semaine, selon Numericable. Les programmes payants seront facturés à partir de 99 centimes pour les animations, courts métrages et documentaires et de 6,99 euros pour les films.

Ma Chaîne 3D permettra par ailleurs de voir gratuitement le combat de boxe entre David Haye et Audley Harrison (pour le championnat du monde des poids lourds WBA) le 13 novembre, à 21 heures. D’autres événements sportifs seront diffusés à l’avenir, gratuitement eux aussi.

Numericable indique au passage que les décodeurs HD de ses clients seront « flashés » dès demain pour être rendus compatibles avec la 3D. Cette mise à jour logicielle sera transparente pour les abonnés. Huit millions de foyers seront éligibles dès le 9 novembre, assure l’opérateur. A partir du 15 novembre, ce dernier offrira par ailleurs un Pack 3D incluant une paire de lunettes 3D et douze programmes de vidéo à la demande (VOD) compatibles aux clients qui opteront pour un abonnement à la NC Box Power HD (29,90 euros/mois pendant quatre mois, puis 39,90 euros) et qui auront acheté un téléviseur Panasonic dans certains points de vente.

Deux films chez Orange

De son côté, après avoir testé la diffusion en relief de plusieurs événements télévisuels comme Roland-Garros, Orange passe à une nouvelle phase, celle de la VOD, de façon mesurée. L’opérateur n’inaugure pas de canal spécial comme Numericable. A compter du 11 décembre prochain, ceux de ses abonnés qui accèdent à la télévision HD et possèdent un téléviseur compatible pourront commander deux films en VOD.

Il s’agit du Voyage extraordinaire de Samy (en exclusivité du 11 au 31 décembre) et du Choc des titans (du 11 décembre au 2 janvier). Les deux titres seront également proposés en version « classique » (2D) sur le service de VOD du fournisseur d’accès. Orange indique que les deux films en 3D coûteront 7,99 euros, mais ne précise pas quels seront les autres titres à venir (1).

(1) Article mis à jour à 16h45.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence