Passer au contenu

Numericable bientôt uni à l’opérateur Completel

Altice, actionnaire de Numéricable, va racheter Completel, spécialisé sur le marché des entreprises et fournisseur du service ADSL pour Darty.

La rumeur d’une vente circulait depuis plusieurs mois dans les milieux financiers. Altice a mis fin au suspense ce matin en annonçant un projet de rachat d’une part allant jusqu’à 55 % du capital de Completel Europe. L’opération valorise l’opérateur télécoms, spécialisé sur le marché des entreprises et également fournisseur des services ADSL pour Darty, à hauteur de 660 millions d’euros. Altice est plus connu par le biais du câblo-opérateur Numericable, dont il est actionnaire aux côtés du fonds d’investissement Cinven.Un analyste juge cette opération de rachat de Completel doublement cohérente d’un point de vue stratégique pour Numericable, car elle étend la pénétration du câblo-opérateur et lui permet d’entrer sur le marché des entreprises. Il note toutefois que Numericable a moins de synergies à dégager avec Completel que Neuf Cegetel en aurait eu, soulignant que Completel a déployé la fibre optique dans les villes où le câble se trouve déjà.Numericable a conclu fin juillet avec Bouygues Telecom un accord qui lui permettra de devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) à partir du premier trimestre 2006. Completel avait signé de son côté en juin avec Bouygues Telecom un accord de coopération sur le marché du fixe et du mobile à destination des entreprises.

Un rachat en plusieurs étapes

La montée en puissance d’Altice dans Completel sera progressive. Altice B2B France, dont le fonds Altice détient 51 % et le fonds Cinven le solde, précise dans un communiqué qu’elle a conclu des contrats d’acquisition portant sur environ 21 % du capital de Completel à des prix de 35 et 35,50 euros par action. L’acquisition d’une participation supplémentaire de 34 %, “ sous conditions suspensives exclusivement en sa faveur ”, sera réalisée le 17 septembre au plus tard au prix de 35,50 euros par action et permettra à Altice B2B France de prendre le contrôle de Completel Europe.Altice B2B France devra alors déposer un projet d’offre publique d’achat simplifiée portant sur le solde des actions de Completel Europe non détenues, au prix de 35,50 euros par action.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)