Passer au contenu

Novell tente de rebondir avec UDDI

Avec la version 8.7 de son annuaire eDirectory, compatible SOAP et UDDI, l’américain se positionne sur le futur marché des annuaires pour Web services.

La version 8.7 d’eDirectory est l’occasion pour Novell d’effectuer quelques ajustements techniques afin d’adapter son annuaire aux technologies des services Web. Encore en version bêta, eDirectory 8.7 prend en charge les requêtes transmises par le protocole SOAP et sera compatible l’été prochain avec les spécifications UDDI.Cette nouvelle version gère en effet nativement les flux d’informations XML dans ses échanges avec d’autres annuaires ou applications, au lieu de les faire transiter par ses connecteurs spécialisés. Ceux-ci assurant maintenant les seules synchronisations.

Gérer à distance

eDirectory dispose aussi d’autres arguments : il possède depuis longtemps un dispositif d’authentification centralisée (single sign-on), nécessaire à l’exploitation de plusieurs services en même temps ainsi qu’un moteur de cryptage 128 bits pour la sécurité.” Outre les services Web, cette nouvelle version est aussi pour nous l’occasion d’adopter un maximum de standards, précise François Chazalon, directeur marketing Europe du Sud de Novell. On nous a assez reproché d’être trop propriétaire “.Seul défaut, la compatibilité avec WSDL, la syntaxe XML des fichiers de descriptions des services web manque encore à l’appel.eDirectory 8.7 introduit aussi une console d’administration Web. Celle-ci donne accès à toutes les fonctions de l’annuaire, dont la définition des rôles utilisateurs. eDirectory 8.7 possède en effet une fonction de délégation des droits administrateur plus fine que celle de la précédente version. La version finale d’eDirectory devrait être commercialisée d’ici un mois. Son prix n’est pas encore connu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OBI