Passer au contenu

Novell organise son plus grand Brainshare

En quête de stratégie, l’éditeur de NetWare se métamorphose en fournisseur de solutions complètes pour l’entreprise, plutôt que de technologies purement réseau. Pour l’aider dans cette transition, Novell a fait appel à l’un de ses fondateurs, Jack Messman.

Novell continue d’attirer ses utilisateurs à sa conférence annuelle, malgré une baisse de ses parts de marché dans les serveurs réseaux (NetWare) et une activité dans les services d’annuaires (eDirectory) au ralenti depuis un an.” C’est quand même le plus grand
Brainshare
jamais organisé “, se réjouit Eric Schmidt, l’ancien PDG de Novell, désormais en charge de la stratégie de l’entreprise. En effet, pour la première fois cette année, la conférence, qui s’est tenue la semaine dernière à Salt Lake City, a franchi la barre des 7 000 personnes atteinte l’an passé.Comme d’habitude lors de cette manifestation, les administrateurs réseaux ont représenté le plus gros du contingent des participants. Une situation qui devrait bientôt évoluer, avec la récente acquisition de la société de services Cambridge Technology Partners (CTP).” Le message de Novell a aujourd’hui changé. Nous voulons désormais mettre l’accent sur une offre fondée sur des solutions complètes plutôt que sur des seuls produits ou des technologie “, précise Eric Schmidt.

Novell mise sur la vente de solutions complètes pour l’entreprise

Signe des temps, c’est le nouveau PDG ” élu ” de Novell, Jack Messman, qui a ouvert la conférence. Dans son discours, l’ancien patron de CTP, mais aussi l’un des fondateurs de Novell il y a de cela près de 20 ans, a présenté la nouvelle stratégie de l’éditeur.
” L’acquisition de CTP par Novell va accélérer la transition de l’entreprise comme fournisseur de solutions et lui permettra de transformer sa vision One Net en une réalité “, indique-t-il.Ces propos, un peu durs, reflètent pourtant la réalité du marché. One Net, l’offre de services réseaux construite autour de l’annuaire eDirectory et présentée lors de la dernière édition de Brainshare, n’a jamais vraiment décollée. Elle a d’ailleurs été totalement éclipsée, deux mois après avoir été présentée, par le train d’annonces de Microsoft autour de .NET (sa propre vision des services réseaux) et, plus récemment, par celles de HP (e-services) et Sun (ONE).

Netware et GroupWise dévoilés en version 6.0

Malgré cet intérêt soudain pour les services, l’éditeur continue néanmoins de parler produits et a profité de Brainshare pour lever le voile sur les prochaines versions de NetWare et GroupWise.Netware 6.0 ajoute, notamment, la gestion des architectures multiprocesseurs, le stockage dynamique et l’administration en clusters qui centralise et optimise l’espace disponible dans les différentes partitions des disques présents sur le serveur.” Depuis plusieurs années, nous avons standardisé nos achats sur des serveurs biprocesseurs. Malheureusement, NetWare 5.1 ne gère pas correctement ce mode puisque le système ne fait appel au second processeur que si le premier est saturé. La nouvelle version gère en natif l’architecture multiprocesseur d’Intel “, explique John Carter, administrateur réseau de l’université de Purdue dans l’Indiana.Novell a également mis l’accent sur une nouvelle fonction du système d’exploitation : iFolder. Celle-ci duplique automatiquement en tâche de fond les données des utilisateurs connectés au serveur NetWare 6 sur les disques de ce dernier.En revanche, la nouvelle version de GroupWise n’a pas tenu ses promesses. Alors que, l’année dernière, les ingénieurs de Novell promettaient des fonctions avancées de gestion de la connaissance (knowledge
management, en anglais), celles-ci ont disparu de la version bêta présentée à la conférence.

“On a préféré se concentrer sur les domaines où l’on pourrait posséder un avantage compétitif, comme le sans-fil ou l’administration à distance”, reconnaît Carl Ledbetter, le directeur technique de l’entreprise. La commercialisation de GroupWise 6.0 est prévue pour le mois de mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant à la Silicon Valley