Passer au contenu

Novell met GroupWise 6 au goût du jour

La version 6 de la messagerie de Novell propose des fonctions d’administration améliorées et s’adapte aux nouveaux périphériques mobiles.

Face à la montée en puissance d’Exchange et de Lotus Notes, Novell modernise sa messagerie, qui n’avait guère évolué depuis la version 5, malgré l’apparition d’un enhancement pack en novembre 1999. Avec GroupWise 6, l’éditeur américain, qui revendique plus de 22 millions de boîtes aux lettres dans le monde, dispose maintenant d’un outil adapté aux dernières évolutions de la technologie. Cette version, qui sera disponible en français ce mois-ci, possède des passerelles adaptées aux périphériques mobiles, permettant notamment aux utilisateurs de Palm ou de téléphones mobiles WAP de consulter leurs boîtes aux lettres. Mais derrière l’effet de mode, Novell s’est livré à une refonte en profondeur de son logiciel de messagerie. GroupWise 6 gère maintenant les protocoles POP3 et Imap4, aussi bien du côté serveur que du côté client tout comme les protocoles de sécurité S/Mime ou SMTP sur une connexion sécurisée SSL.

Mieux gérer le système de messagerie

L’accès aux groupes de discussion ne dépend plus d’une application extérieure mais s’effectue directement depuis le client GroupWise, par le biais de NNTP (Network News Transfer Protocol). Un mode ” déconnecté ” est également proposé, qui limite la charge réseaux en évitant les échanges trop fréquents entre clients et serveurs.Cette version fait la part belle aux administrateurs. Ceux-ci peuvent, en cas de problème, restaurer une seule boîte aux lettres et non tout le serveur comme c’était le cas précédemment. Des limitations d’espace de stockage par boîte aux lettres utilisateurs sont proposées ainsi qu’un dispositif permettant de limiter les téléchargements selon la taille des pièces jointes. Enfin, l’administration générale du système s’effectue depuis une console web, et une compatibilité avec des applications d’administration de type Tivoli ou HP OpenView autorise la remontée d’alertes par SNMP ou par mail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard