Passer au contenu

Nouvel iPad Pro : Face ID confirmé et une présentation… dès le mois prochain 

La présentation de l’iPad Pro de 2018 ne devrait plus tarder. Avec la sortie de la bêta d’iOS 12.1, de nouvelles informations viennent s’ajouter à celles qui courent depuis des mois. 

Le nouvel iPad Pro se fait de plus en plus concret. Le développeur Guilherme Rambo a trouvé une référence dans le code de la bêta d’iOS 12.1 qui ne laisse guère de place au doute. En explorant l’application Setup qui est lancée au premier démarrage d’un iPhone, il a débusqué un appareil baptisé « iPad2018Fall », soit « iPad2018Automne » en français. 

Ce nom ne figurait pas dans la version iOS 12.0 de l’application Setup. En revanche, on y avait déjà trouvé une référence aux iPhone de 2018 qui n’étaient pas encore sortis à l’époque. La logique voudrait donc que le prochain iPad soit présenté cet automne, a priori en octobre prochain comme Apple l’a déjà fait auparavant en ce qui concerne ses tablettes. 

Face ID fonctionnera aussi en mode paysage

Plusieurs indices vont aussi dans le sens d’un iPad Pro avec écran bord-à-bord et muni d’un capteur True Depth. Comme sur les iPhone X, il permettrait de remplacer le Touch ID du bouton d’accueil par le système de reconnaissance faciale Face ID. 

Ce dernier devrait d’ailleurs fonctionner aussi lorsque l’on tient la tablette à l’horizontale, si l’on en croit le développeur Steve Troughton-Smith, lui aussi grand adepte du décorticage de code d’iOS.  

Ceux qui se réjouissent de voir arriver cette possibilité sur leurs iPhone X peuvent, en revanche, d’ores et déjà déchanter. Face ID en orientation paysage nécessite un réalignement des capteurs TrueDepth pour fonctionner. 

Le port Lightning remplacé par de l’USB-C ?

D’autres pistes plaident également en la faveur d’une présentation prochaine. iOS 12.1 supportera par exemple la synchronisation via iCloud des Memojis, certainement pour pouvoir les partager entre iPhone et iPad. 

Enfin, plus tôt dans l’année, Guilherme Rambo avait déjà trouvé une icône dans iOS symbolisant un iPad sans bouton Home et avec des bordures d’écran très fines. L’analyste Ming-Chi Kuo expliquait, quant à lui, il y a quelques jours, que ce futur iPad Pro serait vraisemblablement équipé d’un port USB-C plutôt que Lightning. Cela semble se confirmer avec la possibilité d’atteindre un affichage 4K sur un écran externe relié au nouvel iPad (La sortie Lightning était limitée au Full HD).

Il ne reste plus qu’à attendre qu’Apple confirme cette éventuelle keynote en octobre. En plus cet iPad, la marque pourrait aussi y présenter de nouveaux MacBook Air et Mac Mini

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi