Passer au contenu

Nouveaux QLED 8K : Samsung dévoile un téléviseur 98 pouces… à 98 000 euros 

En septembre dernier, Samsung profitait de l’IFA pour annoncer sa première gamme QLED 8K, les Q900R. La taille maximum était alors de 85 pouces. Place désormais à la série Q950R, bientôt disponible, avec un modèle qui s’étire jusqu’à 98 pouces.

Samsung crie à qui veut l’entendre que la 8K, c’est pour cette année. La preuve ? Le constructeur a quatre modèles à son catalogue prêts à envahir les salons. Enfin pas tout à fait… Et pour cause, le prix d’entrée à environ 5000 euros risque de calmer les ardeurs… même s’il reste assez raisonnable pour de la 8K (voir notre vidéo réalisée à l’IFA 2018 en bas d’article). Quant à la version 98 pouces à 98 000 euros (soit 1 000 euros le pouce), elle est clairement réservée à une minorité. Pour le reste, la Q950R reste très proche par ses caractéristiques des meilleurs modèles de la gamme QLED 4K présentée ce jeudi par Samsung.

DC – 01net.com – Samsung QLED 8K.

Une qualité d’image qui se rapproche de l’OLED

Le système de rétroéclairage Full LED Local Dimming de 480 zones n’évolue pas, avec un pic lumineux qui atteint toujours les 2 000 nits. En revanche la gestion du noir, des zones de pénombre ou de faible luminosité est nettement améliorée. Quant à la celle des angles de vision, c’est sans doute là que les progrès sont les plus remarquables. D’une part parce qu’il s’agissait de la faiblesse la plus notable de la technologie QLED, mais surtout parce que les résultats permis par la technologie « Ultra Viewing Angle Technology » sont réellement étonnants.

Enfin, le Q950R reprend également les améliorations logicielles de Tizen OS, l’intégration de Google Assistant, d’Alexa ou encore d’AirPlay 2 et d’iTunes.

Finalement, une fois la question du prix évacuée, il reste tout de même celle de l’intérêt d’un téléviseur 8K en 2019. En effet, les sources en 4K ne sont toujours pas la norme, même si leur diffusion progresse. Quel est donc le bénéfice pour un consommateur d’investir dans un modèle pour lequel les contenus pourraient mettre plusieurs années à arriver ? Samsung se targue d’avoir une technologie d’upscaling basée sur l’IA de son Quantum Processor très performante. Sur la base des vidéos de démonstration aperçues lors de la présentation du TV, on ne demande qu’à le croire. Mais le juge de paix sera comme d’habitude le test de la rédaction. Rendez-vous donc fin mars, date à laquelle le Q950R sera lancé dans le grand bain.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis