Passer au contenu

Nouveaux noms de domaine: les experts donnent leur avis

L’Icann est réuni pour trois jours en Californie. Les futurs remplaçants des .com sont au coeur des débats. Décision attendue à la fin de la semaine.

Organisme à but non lucratif chargé d’établir les conventions de nomination d’Internet, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) devra affronter les assauts de dernière minute d’entités souhaitant faire adopter des suffixes tels que .xxx, .web ou .kids.Mais l’Icann est familier de la controverse. Il a essuyé de nombreuses critiques depuis que le gouvernement américain lui a confié une forme de contrôle sur Internet.Pour beaucoup d’observateurs, la légitimité de l’Icann dépend de son aptitude à orchestrer l’expansion d’Internet. L’attribution de nouveaux noms de domaine constitue sa première grande action politique depuis sa création à l’invitation de la Maison Blanche en 1998.Si un consensus ne se dégage pas, le bureau de l’Icann pourrait une nouvelle fois différer sa décision.

Des propositions ” prématurées “

Sur les 44 propositions de noms de domaine, 14 ont été recommandées par le comité d’étude de l’Icann dans un rapport publié la semaine dernière. D’autres ont été jugées ” prématurées ” à ce stade de la réflexion.Le comité d’étude était composé de huit personnes, réparties en trois équipes : juridique, composée de deux membres de la société Jones Day ; technique ; et financière, dont les trois membres sont employés chez Arthur Andersen.Chaque proposition de nom, ainsi que la société candidate à sa gestion, a été étudiée à travers ces quatre critères : Y a-t-il un marché possible avec tel nouveau nom de domaine ? La société l’ayant proposé est-elle capable d’assumer la gestion technique de l’extension ? Est-elle fiable financièrement ? Et, enfin, quels ont été les commentaires des internautes sur l’utilité d’une telle extension ?Le comité directeur de l’Icann, réuni jusqu’à jeudi en Californie, va étudier le rapport et annoncera le 20 novembre les noms sélectionnés et les entreprises qui les géreront. Le 1er janvier, les extensions entreront en action. On s’attend à ce que les choix du conseil s’écartent peu des recommandations du rapport.

Le bel avenir de .biz

Les noms de domaine ayant franchi le premier obstacle appartiennent à trois grandes catégories, dont un secteur généraliste comprenant des suffixes comme .biz, .web et .nom (pour les noms personnels). Des domaines à vocation spécifique comme .health (santé) et .union (syndicat) ont trouvé des appuis.Le système de nomination en .geo pour les entreprises, proposé par le Stanford Research International, de Menlo Park en Californie, a aussi retenu l’attention de l’Icann.Le suffixe .biz, lui, semble promis à un bel avenir. Il a été proposé par un puissant consortium industriel, Aflias LLC, avec l’appui de divers organismes d’enregistrement de noms de domaine, dont Network Solutions, de VeriSign Inc, et Register.com.Louis Touton, membre de l’Icann, a déclaré que parmi les propositions n’ayant pu être acceptées à l’issue de ce premier tour, certaines pourraient être examinées ultérieurement. “Aucune proposition n’est complètement rejetée”, a-t-il déclaré.L’adoption de nouveaux noms devrait aussi permettre la diversification d’Internet, encore très contrôlé par des administrations d’inspiration américaine comme l’Icann.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff (avec Reuters)