Passer au contenu

Nouveau piratage chez Sony : les données volées mises en ligne

Alors que le PSN est toujours hors ligne, de vieilles informations d’utilisateurs dérobées récemment ont été postées sur le Web, prouvant que Sony n’en a pas fini avec cet épisode.

Double mauvaise nouvelle pour Sony Computer Entertainment (SCE) en ce 9 mai 2011. D’une part, SCE pourrait bien avoir été victime d’une nouvelle attaque. Ou tout au moins d’une attaque indécelée jusqu’à présent. Au cours de cet acte de piraterie informatique, les données personnelles d’utilisateurs ayant participé à un jeu-concours en 2001 ont été dérobées pour être ensuite mises en ligne. Ce qui prouve que des informations ont bel et bien été volées et que Sony ne maîtrise toujours pas la danse. Car si la plupart des informations sont caduques, ce n’en est pas moins un coup de semonce flagrant.

D’autre part, la firme japonaise n’a toujours pas réussi à relancer son PlayStation Network, alors qu’elle annonçait le 1er mai dernier espérer pouvoir le remettre en ligne dans la semaine. Elle semble pour l’instant se concentrer sur le test en interne du nouveau système de sécurité de ses services qui était en cours de développement bien avant le hack.

Alors que Sony essayait la semaine dernière de prouver sa bonne foi devant le Congrès américain, des experts indépendants – qui n’avaient pas travaillé directement sur le dossier, faut-il préciser – laissaient entendre que le serveur qui hébergeait les bases de données piratées fonctionnait sur une version non mise à jour du très populaire Apache et n’était pas non plus protégé par un pare-feu. Un manquement incroyable, s’il est avéré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine