Nourriture imprimée en 3D pour les astronautes et contre la faim dans le monde

Un ingénieur a créé une imprimante pour imprimer de la nourriture pour lutter contre la faim dans le monde. La Nasa a appuyé son projet à hauteur de 125 000 dollars.
Quel est le point commun entre une pizza et un pistolet 9 millimètres ? Tous deux peuvent être imprimés en 3D. Au-delà du buzz mondiale que la pizza par imprimante 3D est en train de générer, il y a un véritable intérêt scientifique derrière ce projet. La Nasa a d’ailleurs offert la somme de 125 000 dollars (97 000 €) à Anjan Contractor, ingénieur et directeur de Systems & Materials Research Corporation, pour réaliser ce projet fou et permettre aux astronautes de ne plus être contraints d’avaler des repas lyophilisés.
Comment ça marche ?
Une imprimante basique projette de l’encre sur un support. Le principe de l’imprimante 3D à pizzas consiste à remplacer l’encre par des ingrédients en poudre ou liquides avec les nutriments nécessaires. Selon Contractor, « ses cartouches pleines de nutriments peuvent résister à l’humidité et à la moisissure pendant 30 ans ». Idéal pour un voyage spatial de plusieurs années. Pour la pizza la couche de pâte serait cuite pendant l’impression, la sauce tomate formée avec des cartouches de poudre de tomate, d'huile, d'eau et avec une fine couche de protéines pour couronner le tout.

Des tests ont déjà été faits pour imprimer un biscuit au chocolat. C’est avec ce prototype qu’Anjan Contractor aurait convaincu la Nasa.
Le Food Printing pour sauver le monde de la famine
Anjan Contractor a un projet bien plus ambitieux qu’une pizza pour de courageux astronautes. Selon le magazine Quartz il déclare : « comme beaucoup d'économistes, je suis persuadé que le système actuel ne pourra pas nourrir correctement 12 milliards de personnes », le pic de population attendu à la fin du XXIe siècle.
Pour régler ce problème, l'ingénieur propose de « changer notre perception de ce qu'est la nourriture ». Cette nouvelle technologie pourrait par exemple, plus facilement nous convaincre à manger des insectes (Voir vidéo ci-dessous). Pas besoin d’acheminer des camions, des avions ou encore des bateaux à l’autre bout de la terre, il suffirait simplement d’imprimer les aliments.
Le Food Printing nous permettrait de mieux manger. Comme le montre cette vidéo (en anglais) de l’organisation de recherche appliquée néerlandaise TNO. Avec les imprimantes 3D il sera plus facile de régler les doses de nutriments nécessaires au corps humain, selon l’âge et la condition physique de chacun. Par exemple un jeune, sportif aura besoin de plus de protéines qu’une personne âgée ou qu’une femme enceinte, elle, aura besoin de plus d’oméga 3 par rapport aux autres. Tout cela pourra être gérer grâce à l’imprimante 3D.
Rappelez-vous, avant les années 2000 on disait que dans le futur tout le monde se nourrirait de tubes et de gélules, comme dans le livre de Stephen Kings, Running Man. Tout compte fait, l’avenir alimentaire de la planète se trouve peut être dans les imprimantes 3D.
Source : Quartz
A lire aussi : Un étudiant américain imprime des armes à feu en 3D, paru le 19/03/2013
-
Dameg
J'aimerais préciser certaines choses quant à l'argument accrocheur du "sauver le monde de la famille". Je sais pertinemment que 01net n'est pas spécialisé en développement international, cela dit, personne n'est à l'abri du bon sens. Tout d'abord, si les estimations les plus vraisemblables quant à la population mondiale vers 2100 frôlent les 10 et quelques milliards d'Hommes (FAO, ONU), il est peu vraisemblable que les 12 milliards soient un jour atteint. Ensuite et surtout, il conviendrait de se demander en quoi une imprimante à nourriture pourrait résoudre les problèmes de famine. "Plus besoin de camions" : et l'imprimante, elle imprime à partir de quoi ? de l'air ? de la bonne humeur ? c'est par ailleurs supposer que cette imprimante peut remplacer des camions de nourriture qui, soit dit en passant, sont peu nombreux. La sous-nutrition reste un problème majeur sur la planète (et peu traitée grâce aux camions de vivre), non pas du fait du manque de vivre (il y a largement assez pour nourrir les Hommes) mais de la pauvreté, ne l'oublions pas.
Votre opinion