Passer au contenu

Nounours veut améliorer sa logistique

Le fabricant de peluches se réorganise pour faire face à la concurrence asiatique. Les modules finances, distribution et production de son PGI couvrent plus de 95 % des fonctionnalités demandées.

Avec deux millions de peluches chaque année et 42 % du marché français, Nounours n’a pas attendu que sa survie soit en jeu pour se réorganiser. La migration de l’an 2000 passée, cette PMI d’Ille-et-Vilaine a ressorti des cartons sa liste de projets stratégiques et en a retiré le premier : un PGI (modules finances, distribution et production) au siège social. Entamée fin juin, la mise en ?”uvre devait s’achever en janvier 2001. Objectifs principaux de ce projet, évalué à 1,2 million de fancs : évoluer selon les contraintes d’un marché tendu et optimiser constamment organisation logistique et processus. Mais il doit aussi et surtout permettre à Nounours de gagner le pari de sa propre réorganisation.

La couverture fonctionnelle est portée à 100 %

ur ce volet, l’entreprise reconnaît les bonnes pratiques organisationnelles du PGI CS/3 de Sage. “Nous l’avons sélectionné parmi huit progiciels, dont Baan et IFS, explique Franck Le Strat, recruté au début de l’année dernière comme chef de projet et contrôleur de gestion. Il remettra à niveau la gestion de notre flux, sans que nous ayons à faire de compromis particulier.”Un plus facilité par le peu de spécificités procédurales de Nounours : “Au terme de l’analyse et de la réponse au cahier des charges, il est apparu que CS/3 couvrait plus de 95 % des fonctionnalités demandées “, confirme Franck Le Strat. Dans le cadre de la mise en ?”uvre, cette couverture fonctionnelle est portée à 100 %. Les gains immédiats seront classiques pour un tel projet. Côté production, la mise en ?”uvre, dans CS/3, de la méthode MRP II (pour planifier les besoins matériels) prendra en compte la capacité de production journalière. Ce qui est nouveau. Côté finances, Nounours attend de son futur PGI des données plus complètes et plus structurées pour la prise de décisions stratégiques. Enfin, les réflexions sur le module de distribution ont déjà participé à une reclassification de la clientèle, des fournisseurs et des articles. Par exemple, il prend en compte les différences entre détaillants et grands distributeurs, notamment en termes de remises. C’est une sorte de virage culturel que négocie aujourd’hui Nounours. Si la première étape critique a été de mobiliser les trente utilisateurs et super-utilisateurs en interne, la deuxième, d’un aspect plus pratique, a été d’adopter un vocabulaire commun. Cela parallèlement à un changement de nomenclatures. Il est aussi prévu de réorganiser les chaînes de production –“Quasiment un second projet “. Etape suivante : le commerce électronique. Snoopy, Oui-Oui, Babar et autres peluches débarqueront en principe sur la Toile pour Noël.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard