Passer au contenu

Note globale: les Unix-Linux loin devant

C’est la première fois que Linux apparaît dans notre enquête de satisfaction. Mais il ne s’agit encore que d’une tendance: quantitativement, Microsoft et Novell raflent encore…

C’est la première fois que Linux apparaît dans notre enquête de satisfaction. Mais il ne s’agit encore que d’une tendance: quantitativement, Microsoft et Novell raflent encore la mise. Quant à OS/2 et Apple, ils n’ont pu, cette année encore, être notés, faute d’un nombre suffisant de réponses.Les utilisateurs plébiscitent Linux. L’OS libre arrive en première position pour la satisfaction globale, la fiabilité, la sécurité, l’intéropérabilité et les capacités d’administration. Il se place au deuxième rang dans le domaine du service après-vente et du support, derrière Novell mais devant Microsoft très sévèrement noté.Quant à Novell, à l’image de l’an passé, il l’emporte sur Windows NT dans tous les compartiments. À noter que, globalement, les deux éditeurs reculent par rapport à 1998. Malgré tout, Microsoft gagne largement la bataille de la popularité. Si les utilisateurs des produits de Bill Gates devaient choisir un autre système d’exploitation, 51,2% iraient vers Novell et 44,4% vers Linux. Par contre, les utilisateurs de Novell choisiraient Microsoft à 87,7% et Linux à 6,2%.Le taux de fidélité est à peu identique chez Novell et chez Microsoft (respectivement 27,3% et 24%). En revanche, le taux d’infidélité est plus fort chez le premier que chez le second (39,4% et 30,5%). Ici, les Unix ne font pas le poids (6,7% de fidèles contre 40% d’infidèles). Mais, là encore, Linux obtient un score plus qu’honorable (respectivement 25,8% et 19,4%), puisqu’il est le seul système d’exploitation à compter plus de fidèles que d’infidèles.

Linux fait une entrée en fanfare

Le nouvel entrant réalise un score très élevé, alors que la note d’ensemble régresse et que Novell garde la même notation quen 1998.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soules