Passer au contenu

Norauto bâtit son intranet documentaire avec WebFolio

Pour informer son personnel, l’équipementier automobile a mis en place une base documentaire, première brique de sa plate-forme intranet Agora.

Début 1997, Norauto, le premier équipementier automobile français, décide de mettre à disposition de ses employés, un intranet baptisé Agora. Premier objectif : utiliser une base documentaire comme plate-forme d’échange de dossiers entre ses 185 centres français, internationaux et son siège. À l’époque, l’équipementier est un fervent utilisateur du Macintosh et de la messagerie QuickMail. Mais la direction envisage déjà de se tourner vers le monde PC, qu’elle juge plus ouvert. Fin 1996, un serveur NT et 200 PC sous Windows 95 font leur apparition dans les 150 centres de Norauto. En ce qui concerne la messagerie, entre Exchange et Notes, c’est la solution de Microsoft qui l’emporte grâce à ses options, qui répondent davantage aux attentes du groupe. Les échanges de catalogues avec les fournisseurs, les transferts d’études, les appels d’offres, etc. s’effectuent donc désormais avec MS Exchange.

WebFolio, base documentaire

Il faut maintenant trouver l’équivalent de la médiathèque utilisée auparavant sous Macintosh pour l’échange de dossiers entre les centres et le siège. En 1997, Normand Informatique, une SSII lilloise qui avait participé au déploiement du parc PC, entre de nouveau en scène pour développer WebFolio, de concert avec la direction informatique de Norauto. La base documentaire, première brique d’Agora, repose entièrement sur les outils Microsoft : Internet Information Server, Index Server, des ActiveX, des ASP et Windows NT Server. Fin 1997, les quatre personnes de l’équipe, moitié interne moitié externe, mettent en place la base documentaire. Désormais commercialisé par la SSII, WebFolio est accessible à partir d’Internet Explorer 5. 0.

“Nous avons beaucoup de sites délocalisés et tous devaient pouvoir se connecter à cette nouvelle base documentaire, d’où l’intérêt d’un accès par le web “, explique Sylvie Thomas, responsable bureautique et outils de communication de Norauto.
WebFolio reprend les grandes lignes de la médiathèque. Comptant 120 rubriques, elle regroupe des informations telles que les contrats de travail, l’annuaire de l’entreprise ou les plans des magasins, et de nouvelles informations, comme celles relatives aux 35 heures. Aujourd’hui, la recherche d’information est facilitée par la présence de l’outil Index Server. La sécurité des accès aux fichiers, des droits des utilisateurs et la confidentialité reposent sur les fonctions de NT. “Avec WebFolio, les utilisateurs peuvent désormais modifier et ajouter de nouvelles données, ce qui n’était absolument pas le cas avec la médiathèque “, reprend Sylvie Thomas. Visiblement ravie, la responsable de la bureautique et des outils de communication avoue avoir économisé beaucoup de temps : “Nous avons constaté une baisse de 50 %, de l’emploi de la messagerie, même si nos liaisons sont facilitées grâce à l’abandon des liaisons à faible débit au profit du Frame Relay.” La première pierre de l’intranet étant en place, Norauto travaille à d’autres projets, tels qu’un trombinoscope ou un journal d’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CLAIRE RICHARD