Passer au contenu

Nokia sème le doute sur sa stratégie WAP

Malgré des résultats exceptionnels, les investisseurs s’interrogent sur la capacité du constructeur finlandais à tout concevoir en interne, passerelle WAP incluse.

Jeudi 27 juillet, la clôture de la Bourse de Paris a eu un goût amer pour le numéro un mondial des téléphones mobiles. En chute libre, l’action Nokia s’adjuge la plus forte baisse du règlement mensuel, soit un recul de près de 21 %. Pourtant la matinée avait bien commencé avec des résultats exceptionnels : progression record de 82,5 % de son bénéfice net avant impôt pour le premier semestre, de 55 % du chiffre d’affaires (13,5 milliards d’euros).Mais alors d’où est venu ce vent de panique des investisseurs ? D’un ” profit warning ” de Nokia pour son troisième trimestre. C’est-à-dire, d’un avertissement au marché sur des futurs résultats moins bons que prévus. Selon le constructeur finlandais, le lancement des nouveaux modèles de téléphones devrait peser lourdement sur la rentabilité du groupe. Par cette annonce officielle, Nokia laisse sous-entendre que le risque à l’innovation lui a été défavorable. En clair, à vouloir dégainer le premier un téléphone WAP, la société aurait quelque peu confondu vitesse et précipitation.” Plus que des problèmes de chaîne de production, les marchés ont jugé la capacité de Nokia a tout développer en interne. Même si la partie purement WAP est assez marginale dans le coût d’un terminal, Nokia a voulu en conserver la maîtrise “, explique Giles Corbett, ex-directeur marketing de Vizzavi et Managing Director de In-Fusio, société spécialisée dans les jeux pour mobiles. ” Aujourd’hui, il est clair que la passerelle WAP de Phone.com va bien au-delà du simple micro-navigateur de Nokia. Les finlandais ayant refusé de l’adopter, les investisseurs se demandent désormais si, entre faire ou acheter, ils ont pris la bonne décision “, conclut Giles Corbett.

Phone.com frappe un grand coup

Une passerelle WAP (également dénommée ” gateway “) est un programme intégré au téléphone faisant le lien entre le mobile, l’opérateur et l’univers Internet. En résumé, elle permet à l’opérateur de télécoms de délivrer ses services sur le téléphone. Le 25 juillet dernier, Phone.com a annoncé une nouvelle avancée technologique sur sa passerelle, directement concurrente de celle de Nokia.Le fournisseur américain, qui a été l’un des précurseurs du WAP, a mis à la disposition des fournisseurs de services une plate-forme de développement. Sous la forme d’API, celle-ci intègre des nouvelles fonctionnalités d’authentification et de localisation géographique des utilisateurs. Grâce à cette technologie novatrice, d’une précision de 50 à 100 mètres, une nouvelle génération de services va voir le jour. D’ores et déjà, les sociétés Amazon.com, DoubleClick, le bordelais In-Fusio et Go2systems travaillent à des applications géodépendantes dans les domaines du commerce mobile, de la publicité ciblée, du jeu interactif et de la fourniture dinformations personnalisées ou communautaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia