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Nokia ouvre sa boutique de téléchargement de jeux

Le catalogue disponible sur le service N-Gage devrait atteindre rapidement une vingtaine de titres. Les prix varient de 7 à 10 euros.

C’est l’une des pierres angulaires de la
stratégie de Nokia dans les services Internet.
N-Gage, son service payant de téléchargement de jeux sur téléphones mobiles a ouvert ses portes à destination de plusieurs pays dont la France.L’annonce officielle n’interviendra que lundi 7 avril, mais le finlandais a voulu en faire la surprise à ses fans. ‘ Nous voulions que vous sachiez que nous sommes prêts et que cela
fonctionne ! ‘,
peut-on lire sur son
blog N-Gage. Il faut dire que l’ouverture du service, initialement prévue en 2007, a été repoussée à deux reprises, officiellement pour des raisons de mise au point des logiciels.Ce vendredi 4 avril après-midi, le catalogue de jeux disponibles sur N-Gage se limitait à quatre titres (Brain Challenge, Poker, Asphalt 3 et Creatures of the Deep), vendus 6,99 ou
9,99 euros. Les principaux éditeurs de jeux pour mobiles, dont Electronic Arts, Gameloft et Glu Mobile, ont signé des accords avec Nokia pour alimenter sa plate-forme. Une vingtaine de jeux supplémentaires sont attendus dans les jours et les
semaines qui viennent et autant seront dévoilés au second semestre.

Quatre modèles de téléphone concernés

Les logiciels peuvent être téléchargés directement sur les mobiles (Nokia, bien sûr), à condition d’y avoir préalablement installé un logiciel disponible gratuitement sur le site de N-Gage. Les clients peuvent également
télécharger les jeux directement à partir de leur ordinateur, avant de les transférer sur leur téléphone. Nokia limite pour l’instant le service à deux modèles, N81 et N95, vendus selon des analystes entre 10 et 15 millions
d’exemplaires. Les N73 et N93 rejoindront prochainement cette liste.Nokia, qui a produit 40 % de la totalité des téléphones portables écoulés au dernier trimestre de 2007, est le premier fabricant télécoms à tenter une poussée majeure dans le domaine du contenu, sur le modèle d’Apple avec
iTunes. Le marché du jeu sur téléphones mobiles a marqué le pas l’année dernière et beaucoup de développeurs et d’analystes ont mis en cause l’absence d’investissements marketing du côté des opérateurs.

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La rédaction (avec Reuters)