Passer au contenu

Nokia 500 : Symbian n’a pas dit son dernier mot !

Est-ce le chant du cygne de Symbian avant le passage à Windows Phone 7 ? Non, la preuve par l’exemple avec ce N500.

Disponible en version blanche ou noire dès ce troisième trimestre et personnalisable grâce à des coques de couleurs interchangeables prévues pour la fin d’année, le Nokia 500 possède un design plutôt élégant. Il fonctionne sous Symbian Anna, autrement dit la dernière version du système d’exploitation utilisé par la marque.

Un prix défiant (presque) toute concurrence

Vendu 199 euros, hors subvention des opérateurs, ce smartphone – avec l’Alcatel 990 tournant quant à lui sous Android 2.2 – est le moins cher du marché ! Dans la mesure où les opérateurs financent largement l’acquisition d’un téléphone, il ne serait pas étonnant de retrouver sous peu ce modèle à un tarif dérisoire. A la différence d’autres appareils vendus parfois à 1 euro, celui-ci est un vrai smartphone avec tout ce que cela implique.

Un vrai smartphone
Du point de vue matériel, le N500 est équipé d’un processeur à 1 GHz, d’un écran tactile multipoint, du Wi-Fi b/g et du Bluetooth 2.1. Il intègre aussi un GPS, un capteur photo de 5 Mpix et peut enregistrer des vidéos dans une résolution pour l’heure non précisée. Surtout, ce qui le distingue des téléphones plus simples est que le N500 peut accéder au catalogue d’applications Ovi Store et ses milliers de programmes payants ou gratuits.

Pour ce qui est du reste des caractéristiques, on peut noter le lecteur de carte micro SD permettant d’augmenter la mémoire interne de 2 Go de 32 Go supplémentaires. Les autonomies en veille, communication vocale et 3G (WCDMA), audio et vidéo sont annoncées respectivement pour : 500, 7,5 35 et 5 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS