Passer au contenu

Nintendo 3DS : Micromania évoque des ventes en forte décélération

Un peu plus de deux semaines après la sortie de la nouvelle console de Nintendo, le distributeur français tranche avec les habituels constats de chiffres record.

Micromania à contre-courrant ? Dans la foulée de la sortie de la 3DS le 25 mars dernier, la plupart des enseignes et la firme de Kyoto elle-même avaient fait état d’un lancement flamboyant. Amazon et la Fnac ont été les premiers à tirer en annonçant des réservations record (12 000 pièces pour l’enseigne culturelle française). Nintendo a de son côté avancé le chiffre impressionnant de 303 000 consoles vendues en deux jours seulement sur l’ensemble du territoire européen, soit le meilleur lancement de console portable de l’histoire du constructeur.

La 3DS, de Nintendo
La 3DS, de Nintendo – La 3DS, de Nintendo

Interrogé vendredi dernier par le site Gamekult, Micromania apporte toutefois un regard beaucoup plus nuancé. Sans contester les chiffres du lancement, le directeur marketing de l’enseigne, Matthias Boudier, évoque en effet « la forte décélération des ventes de la 3DS ». Dans l’absolu, rien d’anormal : le pic des ventes se situe toujours au moment de la sortie, avant de connaître, sauf rupture de stock et ventes en flux tendus, une courbe descendante. Mais plus significativement, le ralentissement des ventes de 3DS serait, précise l’enseigne française, « plus rapide que celle des autres DS en leur temps ». Micromania n’a pas souhaité donner davantage de précisions.

« Un produit qui va se vendre en fin d’année »

Jointe par 01net., la Fnac, pour sa part, se veut rassurante. Sans infirmer ni confirmer les propos du responsable de Micromania, l’enseigne culturelle française préfère retenir que « de fortes tendances positives sont envisagées suite à ce très bon premier démarrage, et surtout voir dans la console un produit qui va se vendre beaucoup en fin d’année, le lancement étant principalement destiné aux gros joueurs ».

La décélération des ventes de 3DS n’est en effet pas étonnante compte tenu à la fois du prix et du concept très particulier de la console. L’affichage stéréoscopique, qui peut se montrer incommode pour les uns et imperceptible pour les autres (Nintendo parle de 6 % de la population) est plus clivant que les DS traditionnelles. Déjà à la fin de 2010, l’institut New Media Mesure chiffrait à 96 % la proportion de joueurs actifs (plus d’une heure de jeu par semaine) parmi les futurs acheteurs déclarés de la console. 78 % avaient moins de 35 ans, contre 59 % pour la DS et la DSi. Nul doute que la courbe des ventes connaîtra un rebond dès que Nintendo commercialisera ses jeux maisons majeurs, comme Kid Icarus ou le prochain Super Mario.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau