Passer au contenu

Nikon Df : le coeur d’un appareil pro dans une coque (très) rétro

Nikon surfe sur la vague du rétro avec un reflex à capteur plein format qui semble tout droit sorti des 70’s.

Après avoir diffusé quelques vidéos mystères depuis plus d’une semaine sur la toile, Nikon lève aujourd’hui le voile sur son appareil au look rétro, le Df. Surfant sur une vague de retour aux sources quant au design des appareils, le constructeur nippon s’appuie sur le look de ses appareils argentiques – le Df ressemble un peu au Nikon F3 – afin d’appâter les puristes.

Capteur de D4, format de D800

Le cœur du Df est un capteur de 16,2 Mpix, un capteur plein format « of course », que l’on retrouve déjà dans le D4, l’appareil professionnel de la marque – le genre de gros machin dont les photographes des J.O. sont équipés. A ce capteur s’ajoute bien sûr l’électronique idoine : Nikon n’a pas eu à réinventer la roue et conserve aussi le processeur Expeed 3 du D4. On retrouve aussi un écran 921 000 points (fixe), un système d’autofocus à 39 points à 9 points en croix le tout dans un boîtier de 710 g, faisant du Df le plus léger des Nikon à capteur plein format. Proche du D4 ne signifie pas égal à ce dernier puisque la rafale est de 5,5 i/s (deux fois inférieure à celle du D4), l’obturateur est limité au 1/4000e et la batterie n’offre pas la même autonomie que celle du D4.

L’appareil de papa

La base technique est solide, avec notamment une montée dans les ISO plus que confortable – 12 800 ISO en natif, extensible à 204 800 ! Mais ces spécifications plutôt haut de gamme sont dissimulées sous les atours d’un appareil qui, de loin, semble sortir des années 60/70. Un constant encore plus prégnant dans la version noire & argentée, où ce capot métallique si caractéristique nous replonge dans la guerre du Vietnam et l’épopée de ces photographes baroudeurs. Toute ressemblance avec l’âge d’or de la photographie n’est point fortuite puisque c’est clairement un public éclairé/nostalgique/en recherche d’authenticité (rayer les mentions inutiles) que Nikon drague ouvertement avec son Df. Il est ainsi logique que le Df soit garanti anti-poussières et anti ruissellement d’eau.

Exit la vidéo

Cette passion de l’image fixe couplée à une certaine forme de snobisme a conduit Nikon à concevoir le Df sans aucune option vidéo. Rien, niet, nada, le Df ne peut pas filmer. Un choix philosophique bien sûr puisque la marque au logo jaune et noir maîtrise très bien la technique : tous les modèles de reflex Nikon filment en HD depuis la sortie du Nikon D90 ! Cela fait du Df le seul reflex moderne à être dépourvu de mode vidéo avec le Sigma SD1.

Molettes à l’ancienne

Sur les photos, on constate que Nikon a effectivement effectué un bond dans le passé en proposant de nombreuses molettes sur le dessus de l’appareil – exposition, ISO, vitesses. Si le rendu est flatteur sur les photos, il reste à voir si Nikon n’a pas trop sacrifié l’ergonomie sur l’autel de l’esthétique rétro. Car quoi que les vieux grincheux disent, nous avons connu quelques progrès ergonomiques ces dernières années.

Compatibilité optique

Tandis que Sony sort deux hybrides à capteurs plein format de respectivement 24 et 36 Mix – les Alpha 7 et Alpha7R – Nikon fait dans la simplicité avec seulement 16 Mpix. Si le recyclage de plateforme du D4 est une explication, une seconde nous vient à l’esprit : la compatibilité avec les anciennes optiques. Car en plus de la compatibilité avec les optiques AF, AF-S, DX et AF-D, le Df est aussi compatible avec les vieilles optiques Ai et même les non-Ai – la monture F a plus de 70 ans. Or, la définition des anciennes optiques n’est pas toujours à même de satisfaire les capteurs modernes les mieux définis – le D800 et ses 36 millions de points l’ont bien démontré. En limitant la définition à 16 Mpix, Nikon offre une définition suffisante pour obtenir de bons résultats sans disqualifier ses anciennes optiques – et ainsi décevoir les acquéreurs de ce jouet luxueux.

Le look, ça se paye

Proposé dès ce mois de novembre à 2899 € avec une optique (une version spéciale du 50 mm f/1.8G au look rétro mais sans bague de diaph), le Df est un appareil luxueux qui vise plus les amateurs avertis un poil fortunés que les professionnels. En effet, pour la moitié de ce prix, les pros peuvent s’offrir un D600 (les prix de l’occasion sont très bas) voire un D610 neuf pour 1000 € de moins ! Le Df cible donc très clairement des photographes attachés à un certain type de prise en main et… à un certain look.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO