Passer au contenu

Nikon a 100 ans et pré-annonce le D850, un reflex qui shoote des timelapse en 8K

Profitant de la célébration de son premier centenaire, la vénérable entreprise photographique lève (un peu) le voile sur son prochain reflex phare à capteur plein format, le D850.

Il y a 100 ans, naissait au pays du soleil levant l’entreprise « Nippon Kogaku », la « compagnie d’optique japonaise », une entreprise qui a finalement décollée sous le nom de Nikon.
Initialement spécialisée dans l’optique de précision – ce sont des optiques Nikon qui équipent les premières caméras professionnelles de Sony ! – l’entreprise au logo jaune et noir s’est finalement révélée dans la photographie pour devenir un géant du secteur.

A l’occasion de son premier siècle, Nikon rompt avec sa traditionnelle loi du silence et pré-annonce un boîtier très attendu :  le successeur du D810 fort peu logiquement appelé D850.
Nikon saute ainsi les 820/830/840, sans doute autant pour des raisons marketing que pour montrer que le futur boîtier à capteur plein format de haute définition (36 Mpix pour les D800/D810) sera un boîtier bourré d’innovations.
Avare en détails avant le lancement officiel, Nikon n’a laissé filtré qu’une seule chose : le boîtier sera capable de réaliser des timelapse (vidéos prises sur le long terme et jouées en accéléré) en 8K – sans doute en version UHD, soit 33 Mpix (7680 x 4320 pix).

https://www.youtube.com/watch?v=epaRJ3eqKzk

Espérons que Nikon réussisse son coup, car l’entreprise tokyoïte, qui appartient au conglomérat Mitsubishi, est en perte de vitesse. Dans un contexte où la photo redevient un marché de spécialistes (les smartphones ont tué les compacts) et où les hybrides mangent des parts de marché aux reflex, Nikon, qui fait l’essentiel de son chiffre dans le segment de la photo, est une marque menacée autant par son manque d’innovations que part la faible diversité de son portfolio de produits – son concurrent Olympus, par exemple, est dans le médical, etc.

Espérons surtout que le boîtier est né du cerveau des ingénieurs les plus compétents de la marque – et il y en a ! – et non pas du marketeux visiblement saoul qui a commandité ce clip foutraque (voir ci-dessous) à destination du public japonais. Le team building a ses limites quand même !

https://www.youtube.com/watch?v=hQPlPP6mWVA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.