Passer au contenu

Newsfam, nouvelle victime du 11 septembre ?

Newsfam.com est en redressement judiciaire. Les dirigeants invoquent le décès d’un de leur ex-futur actionnaire dans les attentats dramatiques du 11 septembre pour expliquer l’échec d’un nouveau tour de table.

Depuis quelques jours, le site dédié aux femmes, Newsfam.com, est en procédure de redressement judiciaire. Anticipant un dépôt de bilan, les dirigeants ont placé la start-up sous la protection légale d’un administrateur judiciaire. A court de cash, Newsfam se doit maintenant de trouver un repreneur avant la fin du mois de janvier pour espérer survivre.Selon Alexandra de Waresquiel, PDG du site, cette situation relève directement des attentats meurtriers du 11 septembre dernier à New York. ” Nous étions tombés d’accord pour une augmentation de capital de 1 million d’euros le 6 septembre dernier en vue d’atteindre l’équilibre l’année prochaine. Seulement, l’un de nos investisseurs se trouvait dans les Twin Towers le 11 septembre. Et il est décédé quelques jours plus tard suite à ses blessures.”Après avoir levé près de 30 millions de francs depuis sa création en novembre 1999 sous le nom de DesFemmes.com, la société n’avait plus le soutien financier d’Apax.com, qui avait investi 20 millions de francs aux débuts de la start-up. Un pécule dépensé quasi intégralement pendant l’année 2000 en publicité, audits internes, et dans une équipe qui atteint jusqu’à 40 employés. Près d’un an plus tard en janvier de cette année, de nouveaux actionnaires, ainsi qu’Apax ?” qui ne désire pas être dilué dans le capital ?”, réinjectent 8 millions de francs.

L’équilibre financier des portails verticaux, réservé aux leaders

Hélas, l’essentiel de cette somme permet tout juste de combler les dettes de la start-up et lui donne quelques mois de répit sous réserve d’une restructuration. Mais aujourd’hui, avec 14 employés et malgré un niveau de dépenses abaissé à 400 000 francs par mois, la start-up a raté sa dernière augmentation de capital. Les 2,5 millions de francs de chiffre d’affaires pour 4,7 millions de dépenses n’ont pas convaincu. Tout comme le concept de portail pour les femmes, issu en droite ligne de l’engouement pour les portails verticaux dont on vantait tant les vertus il y a quelques mois encore.Car même si, comme le précise Alexandra de Waresquiel, iVillage est ” à l’équilibre sur ce semestre “, le portail féminin numéro un aux Etats-Unis a bénéficié d’un phénomène de concentration qui l’a vu reprendre Women.com, son principal concurrent. Et ainsi, générer un volume d’audience suffisant pour survivre. En France, la place de leader est fermement occupée par AuFeminin.com. Mais même ce dernier n’a toujours pas démontré sa capacité à générer des bénéfices.A ce stade, Newsfam ne peut donc qu’espérer se faire acheter. Mais vu les montants qui sont en jeu, peut-on encore parler de rachat ? ” Je ne me préoccupe pas de la valorisation, explique d’ailleurs Alexandra de Waresquiel. Le but, cest de trouver un repreneur. Et nous avons déjà trois pistes, dont deux médias.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier