Passer au contenu

Neuf écrans XXL à l’épreuve du labo

Rien de tel qu’un très grand écran pour profiter de ses films, jeux vidéo? et pour jongler au quotidien avec ses nombreuses applications bureautiques et multimédias ! Certains font aussi de bons téléviseurs HD d’appoint.

Envie de changer d’écran ? N’hésitez pas à voir grand ! Grâce à la chute du prix des dalles, les très grandes diagonales, autrefois réservées au monde professionnel ou simplement aux gens aisés, sont désormais plus accessibles. A la rentrée, les nouvelles stars de l’affichage, les écrans de 26 et 27 pouces, sont désormais aux alentours de 360 euros, avec un ticket d’entrée à moins de 330 euros. C’est sûr, on trouve aujourd’hui de bons moniteurs pour bien moins cher : les 22 pouces sont légion autour de 160 euros ; et 230 euros suffisent pour un 24 pouces de bonne facture.

Nous en sommes convaincus, l’investissement dans un écran encore plus grand est tout sauf absurde ! D’abord, parce qu’un bon moniteur vieillit moins vite qu’un ordinateur : il peut accompagner un PC (ou un Mac) pendant dix ans minimum sans obsolescence. Et puis, avec le clavier et la souris, c’est l’écran, bien plus que le processeur ou la mémoire vive du PC, qui conditionne le confort d’utilisation. Et c’est si confortable, un très grand écran ! Un 27 pouces, comme les huit des neuf modèles présentés, s’étend sur un peu plus de 68 cm de diagonale et offre une surface d’affichage 66 % plus importante que celle d’un 22 pouces (55,8 cm de diagonale) : 2 000 cm² contre 1 200 cm² !

Avec une telle diagonale, le Full HD est de rigueur. La définition de nos neuf moniteurs est d’au moins 1 920 points par 1 080, voire 1 920 points par 1 200 pour les dalles au format 16:10. Celles-ci proposent un espace de travail bien plus confortable en bureautique que les moniteurs « étirés » en 16:9, plutôt destinés au visionnage de films, à la télévision ou encore aux jeux vidéo.

Choisir un grand écran pour la TV, les vidéos?

Avec un tel affichage, toutes les applications prennent une autre allure. C’est évidemment lors de la lecture de vidéos en haute définition que le bénéfice d’un grand écran est le plus sensible. Pour en profiter, nos modèles intègrent presque tous une entrée audio-vidéo HDMI en plus des prises classiques DVI et VGA. Certains font encore mieux… en se transformant en téléviseurs d’appoint, grâce à un tuner TNT HD avec télécommande et un panel complet d’entrées numériques et analogiques (Péritel, YUV, S-Video…). L’idée est bonne, mais la réalisation n’est pas toujours au niveau des promesses. Dans notre sélection, les deux moniteurs M2762D de LG et P2770HD de Samsung avec tuner intégré font d’assez bonnes TV HD, mais montrent quelques faiblesses en mode PC, notamment pour le jeu vidéo.

Au-delà du jeu de prises, le design et l’ergonomie peuvent faire la différence. L’excellent pied articulé du Nec a joué dans son ascension à la première place, qui permet d’ajuster la dalle en hauteur et de la faire pivoter à la verticale, en mode portrait. Sous la barre des 370 euros, c’est un luxe hélas assez rare, les moniteurs se contentant en général d’un pied très basique, ajustable d’avant en arrière.

Attention : comme les 24 pouces, nos géants 26 et 27 pouces ne donnent leur pleine mesure, surtout pour le jeu, que sur une machine récente équipée d’une bonne carte vidéo ! Si toutes les puces ATI, nVidia ou Intel de dernière génération savent afficher Windows et des films en Full HD, il faut une sacrée puissance pour faire tourner un jeu en 3D très récent (StarCraft II, Battlefield : Bad Company II…) sur un 27 pouces en 1 920 points par 1 080. Le minimum requis, ici, c’est une carte de moyenne gamme comme l’ATI Radeon HD 5 750 (130 euros environ). Chez nVidia, la nouvelle GeForce 460 GTX, accessible à partir de 170 euros, s’avère un bon choix pour les jeux récents en Full HD. Que le spectacle commence !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Patrick Bertholet