Passer au contenu

Network Appliance s’attaque à la restauration des données

NearStore, la nouvelle gamme de produits du constructeur, assure la restauration rapide des données. Network Appliance en profite pour renforcer sa stratégie et se définir comme une entreprise de gestion globale des informations.

A nouvelle stratégie nouveaux produits. Network Appliance met en ?”uvre ce principe. Le spécialiste des serveurs de fichiers lance NearStore, une ligne de produits dédiée à la consolidation des opérations de sauvegarde, qui accélère et facilite les tâches de restauration tout en diminuant les opérations liées aux équipements de sauvegarde sur bande.Les produits NearStore se comportent comme des intermédiaires entre les serveurs de fichiers, les applicatifs et les sauvegardes sur bande. Ils modifient, en fait, le chemin emprunté par les données pour la sauvegarde et la restauration. Les données sont enregistrées sur ces nouveaux équipements, avant d’être transférées vers les lecteurs de bandes.Network Appliance a retenu, pour l’espace de stockage des NearStore, des disques durs de type ATA configurés en Raid 4 (jusqu’à 160 Go par disque). Remplie au maximum et correctement gérée, la baie de disques affiche une capacité de 100 To. NearStore s’appuie sur le système maison Data ONTAP. Les logiciels utilisés pour répliquer et restaurer les données des filers NetApp ne sont autres que SnapMirror et DataFabric Manager.

Un ratio mégaoctet-coût très avantageux

La communication entre ces deux équipements s’effectue via une liaison hauts débits Ethernet. En revanche, les lecteurs de bandes et les produits NearStore communiquent via des liens Fibre Channel. Alain Gauthe, directeur marketing Europe du Sud, confie : “Ce stockage near-line offre un ratio coût-performances-capacité qui le positionne entre du stockage classique et des supports secondaires de type bande magnétique.” À raison d’environ 0,3 cents par mégaoctet (prix calculé pour une configuration de 12 To), la gamme NearStore affiche un rapport mégaoctet/coût très avantageux. Elle donne encore un peu plus de crédit à la nouvelle stratégie de Network Appliance.Ce constructeur veut devenir une entreprise de gestion globale des données. Cette orientation n’est pas une révolution, mais une évolution qui fait suite aux remontées du terrain, celles des clients ou des collaborateurs. Après des années passées à prêcher les vertus de la consolidation des données dans un monde distribué, Network Appliance s’engouffre dans un nouveau marché : la distribution des données, du centre de données aux agences. Cette approche nécessite à la fois une centralisation des données et un réseau de distribution performant.

Des atouts pour relever son défi

Le constructeur a les cartes en main pour relever son propre défi, avec une large gamme d’équipements sur ces deux marchés. La centralisation des informations est assurée par les serveurs de fichiers. Network Appliance propose ses serveurs NetApp FXX ?”les derniers-nés, les F87 et les F810, renforcent l’entrée de gamme. La diffusion, elle, est réalisée par les serveurs de cache, dont l’objectif est d’amener l’information au plus près de l’utilisateur pour la rendre disponible plus rapidement. Ils sont couramment utilisés par les opérateurs sur Internet, et dans les entreprises disposant de nombreuses agences afin de limiter le trafic sur leur réseau étendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet