Passer au contenu

Network Appliance et StorageTek sur le chemin de l’interopérabilité

Poussés par leurs clients français, les deux constructeurs viennent d’annoncer l’aboutissement de leurs travaux sur l’interopérabilité
Leur solution offrirait des performances supérieures à celles de la concurrence

C’est à l’initiative d’entreprises françaises que le rapprochement entre Network Appliance et StorageTek a pris forme. D’abord testée dans les laboratoires de Storage- Tek à Toulouse, l’interopérabilité des serveurs de fichiers en réseau (NAS) NetApp Filer, de Network Appliance, avec les systèmes de sauvegarde de StorageTek (bibliothèques série L et lecteurs de bande DLT ou T9840) est enfin effective. “Nous étions très souvent présents ensemble dans les entreprises et la demande d’intégrer nos serveurs de fichiers à une architecture de sauvegarde en réseau basée sur Fibre Channel se faisait de plus en plus pressante”, se souvient Alain Gauthé, directeur du marketing de Network Appliance France. Le projet, démarré en septembre 2000, vient seulement d’aboutir.

Déporter la sauvegarde du NAS sur le SAN

Huit mois de développement ont été nécessaires pour parvenir à une certification d’interopérabilité somme toute assez classique. Versions des logiciels de sauvegarde utilisés (Veritas, Legato et Quadratec) ou du micronoyau des serveurs NetApp, particularités spécifiques des commutateurs Fibre Channel Brocade ou des bibliothèques StorageTek elles-mêmes, tout a été passé en revue. Sous le nom de Gold Solution, l’offre qui en découle devrait offrir un débit de sauvegarde de 10 à 30 Mo/s, pour une capacité de sauvegarde allant jusqu’à 18 To. Outre les performances, ce nouveau système offre la possibilité de partager une bibliothèque ou des lecteurs de bande entre plusieurs serveurs de fichiers, ainsi que de déporter la sauvegarde vers un SAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet