Passer au contenu

NetWare sur le chemin du 64 bits

NetWare demeure plus que jamais la plate-forme de référence et d’intégration de Novell. Elle s’enrichit de nouvelles fonctions de support de services Web et de clustering. Le projet Modesto lui apportera un noyau adapté aux processeurs à 64 bits d’Intel.

Cantonné aujourd’hui dans son statut de fournisseur de services applicatifs d'” infrastructures “, Novell n’en néglige pas pour autant son système d’exploitation réseau. NetWare a, certes, laissé le devant de la scène à NDS (Novell Directory Services) et à eDirectory. Mais il constitue toujours une ” plate-forme de référence “, preuve des efforts poursuivis en matière de clustering, de support Internet et d’architecture à 64 bits.
Sorti en avril, NetWare 5. 1 arbore ainsi une console d’administration à distance de type Web et fait montre de services de clustering éprouvés et de meilleures performances de ses services de fichiers NFS. L’amélioration des protocoles de services de fichiers NetWare est quant à elle attendue pour l’automne. Pour rebondir sur la vague du développement Internet, Novell avait intégré à NetWare la plate-forme Websphere d’IBM. Ce partenariat se poursuit avec le support de la technologie des composants EJB (Enterprise Java Beans), introduite dans la version 3. 02 du serveur d’applications.
NetWare reste aussi une plate-forme de choix pour les services d’annuaire NDS, avec une prochaine étape importante : l’arrivée, avant l’automne, du serveur d’annuaire Tao – couplage des NDS 8. 5 avec la passerelle inter-annuaire DirXML -, dont la première mise à jour interviendra au printemps 2001.

Des services qui seront développés avec Java

NetWare 5. 1 entérine également des investissements conduits depuis trois ans en matière de clustering. Les Cluster Services annoncés en octobre 1999 font l’objet d’une mise à jour (version 1. 0. 1) proposée pour les NetWare 5. x. Couplés aux services de mirroring de NetWare, ils exploitent la technologie d’attachement Fibre Channel dans le cadre de solutions de tolérance des sinistres. En principe, ils sont conçus pour supporter trente-deux n?”uds.
Les manifestations Brainshare de ce printemps ont, en tout cas, montré des clusters huit n?”uds IBM, Compaq et Dell pleinement opérationnels. Parmi les améliorations ultérieures prévues, figurent des fonctions de monitoring de performances mieux intégrées, des fonctions de reporting et d’équilibrage de charge, ainsi qu’une intégration renforcée avec les services de stockage de NetWare.
Dans l’ombre de ces évolutions fonctionnelles, Novell se prépare à l’arrivée des processeurs à architecture IA-64 d’Intel. D’où le projet Modesto de refonte du noyau et de la pile IP de NetWare. Avec Modesto, Novell a opté pour le développement d’un macronoyau intégrant plus qu’auparavant les services Java, le langage étant appelé à devenir la plate-forme de choix pour le développement de services NetWare. Les fonctions de Modesto sont exposées via un jeu d’API – les NKS (Novell Kernel Services) -, que les développeurs auront tout le loisir d’exploiter en environnement NetWare 5. 1 avant la recompilation nécessaire à une exécution sur processeur à 64 bits. Modesto ne sera pas qu’un sous-bassement de NetWare. Il sera d’abord mis en ?”uvre – peut-être à la fin 2000 – dans les futures versions du serveur de cache ICS de Novell. Les prototypes Modesto, associant environnement à 64 bits, machine Java et portail Web, que Novell démontre actuellement, vont, en tout cas, dans ce sens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot