Passer au contenu

NetWare, de Novell, plus que jamais tourné vers le futur

Novell n’a pas l’intention d’abandonner son système d’exploitation fétiche. Il le destine aux serveurs dédiés, dans lesquels il sera embarqué. De plus, il sera invisible pour l’utilisateur.

A Salt Lake City, en avril dernier, on ne parlait que d’eux. Lors du Brainshare, salon de la communauté des développeurs NetWare, les services d’annuaires ont tenu la vedette. L’attention des visiteurs se portait principalement sur la nouvelle architecture Denim et sur les prochaines évolutions d’e-Directory.

L’ère des multiprocesseurs

Et le futur de NetWare dans tout ça ? Et bien, pas grand-chose. Eric Schmidt, président de Novell, n’a évoqué, dans son discours d’introduction, qu’un utilitaire qui facilitera la migration de Windows NT vers NetWare.
De là à penser que la firme américaine n’est plus intéressée par son système d’exploitation, il n’y a qu’un pas, qu’Eric Schmidt se refuse à franchir : ‘ Depuis que j’ai pris la tête de Novell, on me demande chaque semaine si je vais arrêter NetWare. Et bien non ! Nous continuerons à développer NetWare pendant encore cent ans ! ‘ Le président de Novell a d’ailleurs rappelé que sa société vient de sortir la version 5.1 de l’OS, avec la mouture internationale prévue pour ce mois-ci et une mise à jour (Service Pack) qui apportera des fonctionnalités SMP prévues pour l’automne. ‘ Le noyau de NetWare 5 est déjà prêt pour le multiprocessing. Le Service Pack permettra aux applications fonctionnant sur les services IP de l’être également. On y inclura aussi le support d’USB et de DVD ‘, ajoute Craig Miller, vice-président de l’ingénierie. Mais, ce n’est qu’une étape avant la sortie de la véritable version multiprocesseur de NetWare, nom de code Six Packs, prévue pour l’été 2001 avec une bêta test ce mois-ci. Tandis que Modesto, la version 64 bits du noyau pour le processeur Itanium d’Intel, est attendu pour la fin de l’année. ‘ Une version pour Alpha n’est pas prévue même si nous en avions une de prête il y a cinq ans. Mais, selon la demande, on sortira e-Directory et des services d’annuaires pour cette plate-forme ‘, poursuit Craig Miller. Novell en a aussi profité pour annoncer l’arrêt de la vente de NetWare 4.2 à la fin de 2000 et la fin du support technique pour cette version dix-huit mois plus tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su