Passer au contenu

Netscape 6: une esthétique réussie à défaut d’innovations majeures

L’éditeur américain Netscape Communications a mis en ligne la version définitive de Netscape 6, son nouveau navigateur Internet. Il possède les mêmes fonctions qu’Internet Explorer mais dispose d’un habillage graphique plus évolué.

Gecko. Un moteur développé en open source et qui prétend être 100 % compatible avec les standards du Web, contrairement au navigateur concurrent Microsoft Internet Explorer.Il y a un peu plus de deux ans et demi, Netscape Communications avait en effet dévoilé le code source de son navigateur précédent ?” la version 4.76 ?” et fait appel à la communauté des développeurs du logiciel libre pour réécrire entièrement son application.

Netscape au service de la stratégie d’AOL

Netscape 6 s’inscrit comme une pièce majeure de la stratégie AOL Anywhere (AOL partout) de sa maison mère AOL et qui consiste à rendre ses services en ligne accessibles par de nombreux types d’appareils, comme les terminaux Internet mobiles. Netscape 6 regroupe donc dans le même environnement les fonctions de navigateur, de courrier électronique et une messagerie instantanée compatible avec celle d’AOL.La nouvelle version met également l’accent sur la personnalisation, proposant plus de 50 thèmes qui permettent à l’internaute de se créer un navigateur sur mesure.Autres spécificités : le stockage des différents mots de passe utilisés par l’internautes sur les sites Web sécurisés, la gestion de comptes e-mails multiples à partir d’une barre du navigateur et une interface permettant de gérer les cookies stockés sur son ordinateur.Netscape 6 dispose bien entendu d’une version compatible avec le système d’exploitation Linux, contrairement à son rival Internet Explorer.Du point de vue des fonctionnalités, le logiciel se contente de rattraper le retard pris par rapport à son concurrent direct. Seule différence : un habillage graphique très séduisant qui donne un coup de vieux à Internet Explorer. Reste à savoir si cela suffira pour assurer le succès de son navigateur.Netscape, qui détenait il y a quelques années près de 90 % du marché des navigateurs, a été détrôné par Internet Explorer, le navigateur livré par Microsoft avec son système d’exploitation Windows, qui représente aujourd’hui presque 70 % du marché. Une perte de parts de marché due aux innombrables retards pris dans le développement de cette nouvelle version et provoqués par la défection des développeurs de la communauté du logiciel libre au moment du rachat par AOL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet (avec Reuters)