Passer au contenu

Netgem lève 30 millions d’euros en attendant la TNT

Le fabricant de décodeurs pour la télévision numérique terrestre (TNT) assure son avenir proche. Une augmentation de capital lui permet de compter sur un apport de 30 millions d’euros.

Netgem prend les devants en cas d’un retard de la TNT. Afin de rassurer les marchés sur ses finances, la société cotée au Nouveau Marché ouvre son capital à la Société Générale. Le groupe bancaire détient ainsi une option sur le capital du fabricant de décodeurs d’un montant de 30 millions d’euros.Pendant vingt-quatre mois, Netgem pourra donc demander à la Société Générale d’exercer une partie de ses options afin de renflouer sa trésorerie en cas de besoin. En échange, la banque profitera d’un rabais de 10 % du cours moyen de l’action Netgem au moment des opérations.Netgem affichait une trésorerie de 28,3 millions d’euros, au 31 mars dernier, et se fixe un objectif situé entre 18 et 20 millions d’euros pour la fin de l’année, tout en ne prenant pas comptede l’opération avec la Société Générale.Selon Casey Slamani, vice-président chargé de la stratégie de Netgem, ” même si la TNT prend trois, six mois ou un an de retard, cela ne remettra pas en cause le caractère inéluctable de la TNT en France “.

Le nouveau gouvernement pourrait revoir le calendrier de la TNT

Pourtant, un calendrier a été fixé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Et son président, Dominique Baudis, a répété à plusieurs occasions son intention de mener à bien ce dossier. Mais certains acteurs, dont semble-t-il Netgem, s’inquiètent d’une éventuelle décision du nouveau ministère de la Culture et de la Communication qui pourrait conduire le CSA à repousser les délais actuels.” Le nouveau ministre pourrait demander un temps de réflexion supplémentaire “, évoque Casey Slamani. Ainsi, bien qu’ils aient répondu présents lors de l’appel d’offre du CSA pour la TNT, certains acteurs comme TF1 et M6 ne voient pas d’un bon ?”il ce nouveau mode de diffusion qui pourrait bouleverser léquilibre du paysage audiovisuel français. La première déclaration sur le sujet du nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, sera déjà déterminante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier