Passer au contenu

Netex, une place de marché pour les primeurs sur Internet

Située près de Perpignan, la place de marché B-to-B Netex espère transformer les pratiques commerciales de la filière fruits et légumes en rapprochant par le biais d’Internet distributeurs et producteurs.

Basée à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, Netex est une place de marché internationale Internet ” traditionnelle “. S’y retrouvent producteurs, distributeurs, et transporteurs de la filière des fruits et légumes frais.Pour l’un de ses cofondateurs, Charles Borowy, Netex est plus précisément une “Bourse des valeurs”.
Toutes proportions gardées, nous sommes un peu tout à la fois, l’Euronext et la COB “, ajoute cet ancien directeur commercial d’importation de fruits et légumes.” Cette filière est très conservatrice dans ses pratiques, détaille-t-il. C’est aussi un univers où les structures humaines coûtent très cher. L’objectif de chacun, producteurs comme distributeurs, est donc d’étendre son marché sans alourdir sa structure. “Netex a donc pour vocation de contribuer à la réduction des coûts que représentent les intermédiaires (importateurs et commissionnaires) en permettant aux différents acteurs du marché de traiter directement sur Internet, dans un environnement sécurisé.Reste à savoir si les économies d’échelle ainsi réalisées, en particulier du côté des grosses centrales d’achat, se répercuteront un jour sur le panier de la ménagère.

De l’achat à l’assurance crédit

Dans ce microcosme où tout le monde se connaît peu ou prou, le ticket d’entrée à Netex est un abonnement annuel de 230 euros. Mais, apparemment, n’entre pas qui veut ” pour être répertorié comme opérateur et pour faire partie de la filière, ajoute Charles Borowy, il faut avoir une taille critique et présenter certaines garanties sur la qualité de son activité. “Dans la pratique, les producteurs inscrits proviennent aujourd’hui principalement d’Espagne et des pays du Maghreb, les distributeurs se situant plutôt sur la France et l’Allemagne.Par ailleurs, la logistique, c’est-à-dire tout ce qui touche au transport des marchandises, occupe également une place de choix sur Netex. Le site propose en effet une offre verticale triée par ligne de transport (transit, entreposage…). La plupart des entreprises participantes étant pour l’heure basées en Europe continentale.Enfin, pour garantir un confort d’utilisation maximal à ses abonnés, Netex devrait bientôt annoncer la mise en place d’un système d’assurance-crédit à la transaction, en ligne et en temps réel.

500 clients et de belles perspectives

Le modèle économique de la société est simple : elle se rétribue en prélevant 1 % sur l’ensemble des transactions effectuées à partir du site. Si l’on considère les 8 millions de tonnes exportées annuellement par l’Espagne, le volume de marchandises traité sur Netex (1500 tonnes pour les mois d’avril, de mai et de juin) reste symbolique. Il est néanmoins en constante augmentation.Fondée le 3 avril 2000, Netex compte d’ores et déjà 500 abonnés à son service et emploie douze collaborateurs, essentiellement à son siège social et dans ses bureaux de Barcelone. Après un investissement de départ de 10 millions de francs, Netex préparerait aujourd’hui un second tour de table.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq