Passer au contenu

Netéco en bref

Dernière enchère pour iBazar : 130 millions de dollars ?” Lagardère envisage officiellement une sortie de T-Online ?” VeriSign conserve la gestion des .com ?” Windows XP accusé d’accroître la position monopolistique de Microsoft ?” Les appels vocaux gratuits sur les futurs mobiles 3G ?

Dernière enchère pour iBazar : 130 millions de dollars

Le site leader des ventes aux enchères en France a finalisé aujourd’hui sa cession à eBay. Alors qu’à l’annonce de l’opération, en février dernier, eBay affirmait valoriser son concurrent français entre 66 et 112 millions de dollars, l’américain déboursera finalement près de 130 millions de dollars pour prendre le contrôle d’iBazar. La quasi-totalité de l’opération se déroulera finalement par échange d’actions, le solde de 2 millions de dollars étant payé en cash.

Lagardère envisage officiellement une sortie de T-Online

Répondant à des rumeurs sur une sortie de la holding familiale Lagardère du capital d’EADS, Dominique Hinnin, directeur financier du groupe, a déclaré que la cession de la participation de Lagardère dans T-Online était davantage d’actualité. Le groupe Lagardère détient 6,5 % du capital du fournisseur d’accès Internet allemand, filiale de DeutscheTelekom. Lagardère est actionnaire de la société Internet allemande depuis la cession de Club-Internet à T-Online en février 2000.

VeriSign conserve la gestion des .com

Le gouvernement américain a autorisé l’entreprise VeriSign, numéro un mondial de la gestion d’adresses Internet, à garder le lucratif contrôle du suffixe ” .com “, qui concerne environ les trois quarts des adresses répertoriées, et ce jusqu’en 2007 au moins, a annoncé vendredi le département du Commerce. En échange, Verisign perdra le contrôle des noms de domaine ” .org “, et devra ouvrir les ” .net ” à la concurrence. Les droits des sites ” .org ” et 5 millions de dollars seront reversés à une organisation à but non lucratif. Les droits pour les sites ” .net ” seront mis aux enchères en juin 2005. VeriSign a admis que l’accord trouvé ne la mettait pas à l’abri des lois antitrust et a accepté de subir des audits annuels afin de vérifier que l’entreprise sépare bien la recherche de nouveaux clients de son activité de gestion des adresses. (Reuters)

Windows XP accusé d’accroître la position monopolistique de Microsoft

Microsoft, dont l’avenir reste suspendu à la décision de la cour d’appel dans le procès qui lui a été intenté pour abus de position dominante, est la cible de nouvelles attaques. Ses concurrents ont en effet accusé le géant américain du logiciel de vouloir faire main basse sur Internet. Procomp, une association professionnelle fondée par les rivaux de Microsoft, affirme que l’entreprise cherche à étendre son monopole par le biais de son nouveau système d’exploitation Windows XP et de sa stratégie .NET.Pour l’essentiel, Procomp estime que par sa stratégie .NET, Microsoft s’efforce de faire du Web un vaste système par abonnement, transformant un service gratuit en une source de revenus pour l’entreprise. Les projets dévoilés par la firme de Redmond visent à rassembler une partie de ses logiciels grand public et certains services comme l’agenda en ligne ainsi que la messagerie instantanée dans le cadre d’un service global par abonnement.Jim Cullinan, représentant de l’entreprise, a rejeté l’accusation, affirmant que les adversaires de Microsoft faisaient feu de tout bois. Le projet .NET, a-t-il poursuivi, est une innovation qui ” amènera Internet au niveau supérieur “. Au lieu de se plaindre, nos concurrents feraient mieux de se battre sur le terrain des produits et des services, a-t-il ajouté. (Reuters)

Les appels vocaux gratuits sur les futurs mobiles 3G ?

Les opérateurs de téléphonie mobile pourraient ne pas faire payer les appels vocaux sur les futurs réseaux de téléphonie de troisième génération (3G), afin d’attirer les clients, estiment des professionnels. La gratuité des appels serait “une bonne idée”, a déclaré Ralf Ohlhasen, responsable chez British Telecommunications du lancement du premier réseau 3G européen, sur l’île de Man. Pour Svante Stenbom, directeur de la branche Mobiles du fabricant Siemens en Grande-Bretagne, les opérateurs cherchent à persuader leurs clients d’accepter la diffusion de publicités sur leur combiné. La gratuité des appels constitue une option possible, estime-t-il. L’une des formules envisagées consiste à localiser lutilisateur à distance, et à lui envoyer des publicités pour les commerces situés à proximité. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction