Passer au contenu

Netbooks : Asus s’apprête à redéfinir les règles du jeu

La photo d’un netbook ultrafin, de nature à venir concurrencer le MacBook Air d’Apple, circule sur le Web à quelques jours de l’ouverture du salon Computex de Taïwan.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette photo, mais au moins peut-on estimer la finesse du portable.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette photo, mais au moins peut-on estimer la finesse du portable. – Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette photo, mais au moins peut-on estimer la finesse du portable.

A quatre jours du coup d’envoi du Computex, le grand salon annuel de l’électronique de Taïwan – que 01net. couvrira sur place -, Asus a annoncé sur sa page Facebook l’arrivée d’un nouveau membre de sa famille de netbooks Eee PC. Le produit est censé « transgresser les règles ». Présentée comme incarnant la « prochaine évolution du Eee PC », la machine sera particulièrement fine, si l’on en croit la photo mise en ligne par Asus. Une autre photo, dont l’authenticité ne peut toutefois pas être garantie, montre sur le site de Notebook Italia un portable effectivement inconnu et très fin, présenté par le site italien comme étant le futur Eee PC. Assez fin, en tout cas, pour se risquer à une comparaison avec le MacBook Air d’Apple, un modèle du genre.

Le prochain Eee PC pourrait ressembler à cela.
Le prochain Eee PC pourrait ressembler à cela. – Le prochain Eee PC pourrait ressembler à cela.

Le futur Eee PC pourrait être basé sur un autre système d’exploitation que Windows, avance Notebook Italia. A moins qu’il s’agisse d’Android, auquel cas on pourrait aussi bien tabler sur un processeur à architecture ARM et un refroidissement strictement passif, sans aucune nuisance sonore, l’adoption d’un Linux constituerait plus un retour aux sources qu’un bond en avant. Rappelons en effet que le premier Eee PC, le modèle 701, apparu à la fin de 2007, tournait sous Xandros, une distribution à noyau Linux. A l’époque, la machine était restée longtemps seule sur le marché, les autres constructeurs préférant jouer un attentisme prudent pour, une fois le marché établi, prendre les uns après les autres le train du netbook.

Autre possibilité, le nouveau Eee PC pourrait embarquer la génération de processeurs Atom Z650/Z670 d’Intel (nom de code « Oak Trail »), des circuits capables de faire tourner Windows 7 avec une enveloppe thermique ne dépassant pas 3 watts, et dont la production en volume vient de démarrer.

Aujourd’hui, certains constructeurs estiment que le modèle s’essouffle, coincé entre les tablettes d’une part et les ultraportables d’autre part, des catégories pour lesquelles les marges sont plus juteuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo