Passer au contenu

Netbook – MSI – Wind U135DX-2250 : ce mini-portable vaut le “ coût ” !

Face aux tablettes tactiles, les netbooks n’ont pas dit leur dernier mot. MSI signe ici un très bon modèle avec son U135DX, bien équipé, autonome et très discret. Et en plus, il est moins cher qu’un iPad !

D’ordinaire, les netbooks MSI ont du mal à s’imposer dans nos comparatifs à cause de leur consommation électrique, mais aussi du bruit de la ventilation. Il semble que le U135DX marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire des Wind. Tout en rondeurs et habillé de violet métallisé, le U135DX-2250 se révèle être le meilleur netbook MSI que nous ayons testé depuis la création de ces petits ordinateurs.Ce qui change ici, c’est la maîtrise de la consommation électrique. D’après nos mesures, le netbook ne dépasse pas les 19 watts en pleine charge et demeure sagement entre 12 et 15 watts lorsqu’on surfe sur Internet. Quant à la ventilation, elle reste sous la barre des 35 décibels (dB) en activité soutenue, contre 31,8 dB en usage plus raisonnable : presque silencieuse. Le progrès est également sensible côté autonomie. La batterie six cellules alimentant l’ensemble de la machine permet à cette dernière de tenir presque 4 heures loin de la prise, à plein régime.L’écran 10,1 pouces est encadré d’un épais contour de plastique peu harmonieux. Il affiche une définition de 1024 points par 600 et opte pour un revêtement brillant. Pas idéal pour travailler à la terrasse d’un café ou dans une pièce bien éclairée. La qualité d’affichage n’en demeure pas moins correcte. La dalle est très lumineuse (235 cd/m2 mesurés) et le taux de contraste s’en ressent. Avec une valeur de 735:1, les noirs ne sont pas très profonds, mais les films sont quand même correctement rendus.

Rien de neuf sous le capot

Sous le capot, il n’y a pas de grandes nouveautés. C’est un processeur économique à double cœur (Intel Atom à 1,50 GHz) qui est aux commandes. Celui-ci est couplé à une puce graphique de même marque (Intel GMA 3150 à 384 Mo) qui ne permettra pas de jouer, ni de regarder un film en haute définition.Si la capacité du disque dur (250 Go) s’avère tout à fait correcte pour stocker sans compter, la mémoire vive n’atteint, elle, que 1 Go. Ce qui limite considérablement les performances de l’appareil quand plusieurs logiciels sont ouverts simultanément (antivirus, navigateur, messagerie, suite bureautique, etc.).Enfin, si la connectique de base ne sort pas de l’ordinaire (trois USB 2.0, du VGA, prises casque et micro), on appréciera, à ce prix-là, la présence des principales interfaces réseau du moment (Wi-Fi n, Ethernet et Bluetooth).Notre avis
On aime

Le silence, l’autonomie.
On n’aime pas
La dalle brillante, la légère surélévation due à la batterie.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon