Passer au contenu

Netbook – Acer – Aspire One 522 : le netbook monte en puissance

Equipé de la nouvelle puce Fusion d’AMD, réunissant processeur et circuit vidéo, l’Aspire One 522 d’Acer est plus véloce que les netbooks avec l’Atom d’Intel, et reste encore une bonne affaire !

Avec les nouvelles tablettes tactiles, les petits netbooks ont pris un coup de vieux… Mais ils ne sont pour autant bons à être jetés à la poubelle ! Grâce à AMD, le concurrent historique d’Intel, ils retrouvent même une seconde jeunesse.

Un supercircuit électronique

La firme a pris son temps pour proposer un processeur intéressant pour les mini-PC, qui les rend à la fois plus costauds et moins énergivores. Le C-50, c’est son nom, est en fait un circuit hybride, appelé APU (Accelerated Processing Unit). Ce supercircuit électronique, fondé sur la technologie Fusion d’AMD, regroupe un processeur, un circuit vidéo et un contrôleur de mémoire vive DDR3. Un module tout-en-un qui lui permet d’être moins gourmand en énergie et plus facile à intégrer dans un appareil mobile. Celui-ci gagne alors en légèreté et en autonomie.Pari donc plutôt gagné pour AMD. Grâce au nouveau C-50, l’Aspire One 522 d’Acer se révèle être un très bon netbook, assez réactif pour la bureautique et le multimédia avec Windows 7, tout en restant sous la barre des 300 euros. Bien fini, agréable à utiliser grâce à un bon clavier, un faible échauffement et une ventilation discrète, l’Aspire One 522 se débrouille surtout bien mieux que les netbooks Intel classiques pour le décodage des vidéos en haute définition, par exemple.Si, comme plus de 90 % des modèles, son écran se cantonne à une diagonale de 10,1 pouces, sa dalle brillante, elle, affiche les textes et les images en 1 280 points par 720, contre 1 024 points par 600 pour un mini-PC lambda.En plus, le modèle d’Acer intègre une sortie HDMI (qui lui permet d’être relié à un téléviseur par exemple), très rare jusqu’ici sur les modèles à moins de 300 euros.En puissance brute, pour l’encodage vidéo ou la compression de fichiers, le C-50 ne fait cependant pas aussi bien que l’Atom à double cœur N550 d’Intel, plus puissant d’environ 15 % d’après nos tests. Et malgré son circuit vidéo plus performant, le C-50 ne fait pas de l’Aspire One 522 une bonne machine pour le jeu. Mais à ce prix, rien de choquant. Mention très bien, en revanche, pour la très faible consommation moyenne de la machine (14 watts), dont nous n’avons hélas pas pu mesurer l’autonomie maximale, faute d’avoir obtenu la batterie idoine pour nos tests (6 cellules).Notre avis
On aime

La belle finition, l’écran, les bonnes performances vidéo.
On n’aime pas
Les médiocres aptitudes pour les jeux 3D.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon