Passer au contenu

NetAccelerator 3 optimise la consultation des sites web

Ce logiciel de AB Soft précharge les sites Internet en tâche de fond. Il accélère effectivement la navigation, mais son utilisation s’avère parfois délicate.

NetAccelerator 3 de AB Soft est un utilitaire destiné à augmenter la vitesse de navigation sur Internet par anticipation de chargement. Nous avons testé le logiciel sur une machine Pentium II à 450 MHz avec une connexion permanente à Internet (LS). Une fois installé – la procédure est rapide -, le logiciel de AB Soft travaille d’emblée à partir de l’URL de la page par défaut du navigateur de l’utilisateur. À chaque changement d’URL, il précharge les pages pointées par les hyperliens figurant sur la page ouverte. L’utilisateur peut à tout moment modifier les paramètres qui régissent le fonctionnement du logiciel, comme la profondeur de recherche dans l’arborescence du site (de 1 à 5 niveaux), la taille ou le type des fichiers à télécharger. La fenêtre principale du logiciel offre plusieurs onglets, dont un destiné à visualiser le téléchargement en cours.

À déconseiller en entreprise

L’accélération offerte est réelle et très appréciable. Son intérêt est particulièrement perceptible lors de la consultation de sites portails d’informations. De plus, la fonction du logiciel consistant à précharger, en vue d’une consultation future, le contenu d’un autre site que celui en cours s’est révélée des plus pratiques. Cela dit, NetAccelerator n’est pas sans défauts. Sa mise en ?”uvre fort peu intuitive impose une consultation régulière de la documentation fournie. Ensuite, ce logiciel semble ne vouloir fonctionner qu’avec les navigateurs de Microsoft et de Netscape. Enfin, tous les fichiers téléchargés se sont systématiquement retrouvés enregistrés dans le répertoire réservé aux fichiers temporaires du navigateur… avec à la clé un risque évident de les égarer, la taille critique de cette zone étant gérée par le navigateur lui-même. Quoi qu’il en soit, au prix de 191 F ht – 35 (en téléchargement sur le site d’AB Soft), NetAccelerator demeure un outil séduisant pour surfeurs forcenés dans le cadre d’une connexion individuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HRISTOPHE LE PÉRU