Passer au contenu

Net lookés

Les netbooks constituent déjà un quart des ventes de PC portables. Ils séduisent moins pour leurs performances que pour leur design… et leur petit prix. Revue de détail des 12 modèles qui comptent.

La concurrence des smartphones et de l’iPad d’Apple ne semble pas encore leur faire peur. Plus de trois ans après l’invention du netbook par Asus, les mini-PC s’arrachent comme jamais. Mine de rien, ils représenteront plus du quart des ventes totales d’ordinateurs portables en 2010 ! Un carton… qui n’est pourtant pas corrélé à la puissance. En 2010, les netbooks restent en effet des machines d’appoint, dédiées aux tâches bureautiques et multimédias les plus basiques. Aucun des douze modèles réunis dans cette grille ne peut sérieusement être assimilé à un “ vrai ” PC portable, fût-ce à un 15 pouces (38 cm) premier prix à 400 euros. Le netbook type de 2010, comme celui de 2007, c’est une petite machine cantonnée au traitement de texte, à la gestion des mails, au surf sur Internet, à la lecture de films en DivX ou de photos numériques.Les atouts des miniportables ? Des prix aussi riquiquis que leur format (10”, soit 25 cm), un faible poids (de 1 à 1,3 kg) et un look de plus en plus soigné. Difficile de ne pas craquer pour les superbes coques de toutes les couleurs proposées par les constructeurs, qui ont tous, Apple excepté, au moins deux ou trois références à proposer. Autre avantage face aux portables classiques, l’autonomie : pas moins de 6 h 30, à fond et toutes fonctions activées, pour le N210 Plus de Samsung, quand un 15″ premier prix dépasse rarement les 3 h. Attention quand même, les netbooks ne se valent pas, côté batterie : le moins bon de notre sélection ne tient que deux heures loin du secteur, la bonne moyenne se situant autour de 4 h30 à plein régime.

Configurations identiques

En ce qui concerne les composants, c’est du pareil au même, ou presque ! La plupart de nos modèles sont basés sur la même configuration de base : un processeur Intel Atom simple cœur (à 1,66 ou 1,83 GHz) avec 1 Go de mémoire et 250 Go de disque dur. Un seul modèle, le N220 Plus de Samsung (400 euros), en offre réellement plus avec 2 Go de mémoire et un disque de 320 Go. Même topo du côté des écrans, bloqués à 10,1”, toujours à une définition de 1 024 x 600 pixels. C’est-à-dire pas assez pour afficher convenablement une page Web en longueur. Rappelons enfin que la plupart des netbooks, pour conserver un prix plancher, tournent avec une version allégée de Windows 7, dite Starter Edition, moins complète que la mouture Familiale des ordinateurs portables classiques.Si ces limitations vous agacent, vous pouvez vous tourner vers l’un des nouveaux “ supernetbooks ” comme l’Aspire One 753 d’Acer ou l’Inspiron M101z de Dell. Des machines équipées d’écrans 11,6″ (29 cm), à peine plus encombrantes que les petits 10″ testés ici, mais nettement plus puissantes grâce à des configurations proches de celles des portables classiques (voir page 80). À moins d’attendre les premiers netbooks basés sur la nouvelle puce Atom d’Intel, le N550 à double cœur. Les mini-PC dotés de cette “ superpuce ” sont attendus, notamment chez Asus (EeePC 1015PN), pour le courant du mois d’octobre… aux mêmes prix que les machines actuelles, c’est-à-dire entre 350 et 400 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et David Nogueira