Passer au contenu

Net-éco en bref

Sergent rappelé au QG ?” Le Wall Street Journal en ligne continue sa progression ?” 14,5 millions d’euros pour NextPage ?” FT Group arrête Connectis et High Tech News ?” CommerceOne licencie et revendique son indépendance ?” Baisse des ventes pour les sites de voyages en ligne

Sergent rappelé au QG

C’est officiel, Fabrice Sergent quitte la direction de Club-Internet, un peu plus d’un an et demi après l’acquisition du FAI par T-Online. Il conserve néanmoins son poste au sein du conseil d’administration de T-Online France et de directeur général de Lagardère Active Broadband, la filiale Internet (malmenée) du groupe Lagardère. Il est remplacé à son poste par Marie-Christine Levet, l’ancienne directrice générale.

Le Wall Street Journal en ligne continue sa progression

A la fin du troisième trimestre 2001, le Wall Street Journal Online comptabilisait 609 000 lecteurs, ce qui le place en tête des publications payantes sur Internet de par le monde. La division publication électronique de Dow Jones (la maison mère du célèbre quotidien financier) annonce pour le trimestre écoulé un chiffre d’affaires de 78,2 millions de dollars (87 millions d’euros) pour un bénéfice net avant les charges de presque 13 millions de dollars (14,5 millions d’euros).L’augmentation du nombre d’abonnements a permis de compenser la baisse du marché publicitaire et de limiter à 4,9 % le recul du CA par rapport au même trimestre de l’année 2000. Le revenu moyen des abonnés au Wsj.com est de 140 000 euros (soit 900 000 francs).

14,5 millions d’euros pour NextPage

Le peer-to-peer est à la mode chez les investisseurs. A la croisée des chemins entre le logiciel et les problématiques de stockage, NextPage réussit à lever près de 95 millions de francs auprès de Oak Investment Partner, de CIBC Capital Partners, de Dominion Ventures, d’Intel Capital, de Tidal Ventures et de Visa International.Ce tour de table porte à 62 millions de dollars les fonds levés par la start-up depuis sa création en juillet 1999. Les solutions proposées par NextPage s’intègrent au monde de l’entreprise et offrent aux collaborateurs de travailler sur le mode peer-to-peer.

FT Group arrête Connectis et High Tech News

FT Group (filiale du groupe Pearson) a décidé d’arrêter la publication de deux de ses titres consacrés à la nouvelle économie en raison de “la dégradation de la situation économique au plan international et plus précisément dans le secteur des nouvelles technologies”. Le premier titre concerné est la revue mensuelle Connectis distribuée gratuitement à 600 000 exemplaires, en collaboration avec les quotidiens Financial Times, FT Deutschland, Les Echos et le mensuel L’Expansion. La lettre High Tech News réalisée à partir de San Francisco et lancée en mai 1997 est également arrêtée.

CommerceOne licencie et revendique son indépendance

CommerceOne, éditeur de plates-formes de commerce électronique B-to-B, a annoncé le licenciement de 700 de ses 2 800 employés, et le départ de 600 autres dans la filialisation d’une partie de ses activités. Ainsi, ce sont près de 46 % des employés qui devront partir. Cette annonce fait suite à une alerte sur le chiffre d’affaires publiée la semaine dernière dans laquelle l’éditeur ne s’attendait plus qu’à un chiffre d’affaires compris entre 80 et 83 millions de dollars contre les 101 millions prévus initialement. Enfin, SAP, qui détient déjà 20 % des parts, a nié vouloir prendre le contrôle de la compagnie.

Baisse des ventes pour les sites de voyages en ligne

D’après l’enquête de Nielsen/NetRatings et Harris Interactive, les achats de voyages sur Internet ont baissé de 23 % en septembre par rapport au mois précédent aux Etats-Unis. Une baisse qui reflète la crise des transports suite aux attentats du 11 septembre. Cependant, les achats de voyages en ligne en septembre restent en hausse de 44 % par rapport à la même période lan dernier, leur montant total atteint 1,1 milliard de dollars. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction