Passer au contenu

Net-éco en bref

Pas de plan social pour Silicon.fr (rectificatif)?” WorldCom supprime 1000 emplois en Europe ?” HP n’a pas fini de licencier ?” Motorola-Siemens : pas de mariage en vue ?” Paypal espère entrer au Nasdaq ?” Kaskooye.com est mort, vive Econsultant.com !


(Rectificatif)
Pas de plan social chez Silicon.fr

Contrairement à ce que nous avons écrit vendredi dernier, la site Web d’informations consacré aux nouvelles technologies Silicon.fr, qui revendique 840 000 pages vues en septembre et 58 000 abonnés à sa newsletter quotidienne, ne devrait pas procéder à un plan social, mais à une réduction d’effectif. Sur les 12 postes de journalistes, 5 pourraient être concernés. Au total, sur les 32 salariés à plein temps chez Silicon, “seulement 7 à 8 personnes devraient être concernées”, assure Pierre Mangin, directeur de la rédaction.Si la limite des 10 personnes n’est pas atteinte, Silicon n’aura effectivement pas de plan social à mettre en place. Tous les départs se feront sous forme de licenciement économique et les entretiens individuels devraient débuter lundi prochain. Ce plan d’économie vise à compenser les prévisions de recettes publicitaires revues à la baisse (35 % à 40 % de moins) pour 2001.

WorldCom supprime 1000 emplois en Europe

L’opérateur américain WorldCom annonce que sa filiale de transmissions de données et d’Internet, WorldCom Group, allait supprimer près de 1000 emplois sur le Vieux Continent, soit environ 10 % de ses effectifs européens. WorldCom Group compte environ 10 000 salariés en Europe et 60 000 dans le monde. L’autre filiale du groupe est sa branche de téléphonie longue distance grand public MCI. L’opérateur américain avait fait savoir, fin août, que son budget de dépenses d’équipement pour 2002 serait de 5,5 milliards de dollars contre 7,5-8 milliards de dollars en 2001.

HP n’a pas fini de licencier

Hewlett-Packard pourrait procéder à de nouvelles suppressions d’emplois avant l’intégration effective de Compaq. HP rappelle sur son site Web qu’il a déjà annoncé la suppression d’environ 7 000 postes cette année. “Pendant la période qui s’étend d’aujourd’hui à la conclusion [de l’acquisition de Compaq], HP continuera à prendre des décisions qui pourraient impliquer de nouvelles réductions de postes dans certains secteurs de l’entreprise “, précise-t-on chez HP. L’entreprise a déclaré en juillet que les suppressions d’emplois annoncées à cette époque ne tenaient pas compte des conséquences des cessions et de la sous-traitance. HP et Compaq prévoient après leur fusion de réduire de 10 % leurs effectifs combinés, ce qui signifie la perte d’environ 15 000 emplois.

Motorola-Siemens : pas de mariage en vue

Réagissant aux informations du Wall Street Journal sur un rapprochement avec Motorola, Rudi Lamprecht, président de la division Information et Télécommunications de Siemens, a déclaré que sa société disposait d’un certain nombre d’options pour réagir au ralentissement mondial du marché mobile, mais qu’il excluait toute idée de fusion.Rudi Lamprecht a fait valoir que Siemens, qui dispute au suédois Ericsson la place de troisième fabricant mondial de téléphones mobiles, entendait toujours compter parmi les premiers, mais pas au détriment de la rentabilité. L’allemand pourrait à terme élargir sa coopération avec le japonais Toshiba, aujourd’hui limitée au développement d’une nouvelle génération de téléphones portables.

Paypal espère entrer au Nasdaq

Pour la première fois depuis juin dernier, une start-up va tenter vendredi une introduction au Nasdaq. Spécialisée dans les systèmes de paiement par e-mail, Paypal espère y lever 80,5 millions de dollars. Paypal a enregistré 20 millions de dollars de revenus au quatrième trimestre 2001 pour 27,6 millions de dollars de pertes. L’année dernière, ses revenus s’élevaient à 2,1 millions de dollars pour 47,8 millions de dollars de pertes. Depuis sa création, Paypal a levé près de 225 millions de dollars. A ce jour, la société compte 10 millions de clients.

Kaskooye.com est mort, vive econsultant.com !

Après avoir sucité l’an dernier de multiples fous rires par son humour décapant sur les grosses dérives et les petites manies de la Net-économie à la française, le site Web satyrique Kaskooye.com change de “modèle économique”. Et pour reprendre les propres mots de ses animateurs, “Kasskooye vise désormais un marché plus modeste, une cible plus ciblée avec une stratégie e-CRM plus orientée profiling relationnel managerial”. Résultat : un nouveau site dédié aux petits et grands travers du e-consulting. Sérieux sabstenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction