Passer au contenu

Net-éco en bref

ClicVision en redressement judiciaire ?” PSInet, c’est la fin ! ?” Mise en Orbitz pour cinq compagnies aériennes ?” Sega et Sony partenaires pour le jeu en ligne ?” AOL et le chinois Legend vont s’associer ?” Palm licencie et gagne des parts de marché.

ClicVision en redressement judiciaire

ClickVision sera fixé sur son sort fin juin. Ne pouvant plus honorer ses paiements, Henri Mojon, son président, a décidé de mettre la société en cessation de paiement. 25 salariés sur 29 ont été licenciés. Le passif gelé s’élève à 14 millions de francs. La société, qui vit à 80 % de vente de programmes de télévision sur Internet, devait trouver un investisseur en juin pour continuer son activité.ClicVision a, par ailleurs, été ébranlé par la baisse de la publicité en ligne (baisse de 90 % du chiffre d’affaires publicitaire de la start-up). Aujourd’hui placée sous la direction d’un administrateur judiciaire, elle devrait savoir, le 26 juin, si elle est reprise, liquidée ou toujours en redressement. Son président cherche un repreneur parmi les opérateurs et les groupes de médias.

PSInet, c’est la fin !

Comme l’on pouvait s’y attendre, PSInet Etats-Unis vient de se déclarer en faillite, incapable de faire face à près de 5 milliards de dollars de dettes pour une trésorerie de 300 millions de dollars. Ses filiales en Amérique latine, en Europe et en Asie auront un répit, puisque celles-ci échappent pour l’instant au marasme. PSInet espère bien réussir avec elles les réorganisations qu’elle n’a pas pu effectuer aux Etats-Unis et au Canada, où elle a vendu sa filiale à l’opérateur Telus.

Mise en Orbitz pour 5 compagnies aériennes

L’agence de voyage virtuelle Orbitz a été officiellement lancée le 4 juin. Créée à l’initiative de cinq compagnies aériennes américaines (American, Continental, Delta, Northwest et United), Orbitz se pose en concurrent de Travelocity et d’Expedia, deux pionniers dans la vente de voyages sur Internet. En plus de la réservation de billets d’avions, Orbitz propose de la location de voitures, l’hébergement, des croisières et des séjours touristiques. Plusieurs compagnies aériennes européennes sont associées dans la plate-forme Orbitz, notamment Air France.

Sega et Sony partenaires pour le jeu en ligne

Sega et la division jeu vidéo de Sony ont signé un accord de partenariat ” interconsoles ” pour promouvoir l’expansion du marché du jeu en ligne. D’après l’accord, la console Dreamcast, de Sega, pourra bientôt se connecter avec la PlayStation 2, de Sony Computer Entertainment, par le biais d’Internet. Après avoir abandonné son activité de fabricant de consoles, Sega mute peu à peu son activité principale vers la conception de logiciels de jeu. La multinationale prévoit d’ailleurs de lancer une nouvelle version de ses séries de jeux en ligne en août pour la console Dreamcast. Les mêmes titres seront ensuite commercialisés pour la PlayStation 2 et les ordinateurs personnels. Sega est également en pourparlers avec Nintendo et Microsoft pour la signature d’accords similaires. Ces deux dernières sociétés s’apprêtent, quant à elles, à lancer leurs nouvelles consoles de jeu cette année aux Etats-Unis et au Japon. (Reuters)

AOL et le chinois Legend vont s’associer

Le géant américain de l’Internet et des médias AOL Time Warner et le premier fabricant chinois d’ordinateurs personnels Legend devraient annoncer, la semaine prochaine, la création en Chine d’une coentreprise valorisée à 200 millions de dollars, croit savoir l’édition asiatique du Wall Street Journal
(ASWJ). Citant un document AOL daté de la fin du mois de mai, le journal ajoute que les deux sociétés contribueront chacune à hauteur de 100 millions de dollars pour développer conjointement des services interactifs à destination du marché chinois. Mais Legend serait majoritaire et devrait, selon rapport mentionné par l’AWSJ, détenir 52 % de cette future coentreprise qui représenterait l’investissement le plus important de l’entreprise américaine sur le marché chinois. La Chine contrôle étroitement l’ouverture de son marché des télécommunications et d’Internet, en limitant les prises de participation dans les entreprises chinoises. (Reuters)

Palm licencie et gagne des parts de marché

Palm a annoncé vendredi de nouvelles suppressions d’emploi au cours du prochain trimestre fiscal, en dépit de la progression de ses parts de marché. ” Palm (…) va procéder à de nouvelles réductions d’effectifs au cours du premier trimestre fiscal 2002, afin de mettre ses dépenses en accord avec les conditions du secteur. Le mois dernier, Palm avait réduit ses effectifs de 300 employés permanents et intérimaires “, explique la firme dans un communiqué. La société, parmi les dernières à subir le ralentissement qui frappe l’industrie informatique depuis l’automne, ajoute que sa part de marché aux Etats-Unis est passée de 60 à 67 %, daprès le dernier rapport hebdomadaire de NPD Intelect, depuis le lancement de son nouvel assistant personnel m500. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction