Passer au contenu

Navision arrive pour concurrencer Baan

Navision lancera dans l’hexagone en septembre un progiciel de gestion intégré pour PME-PMI. Dirigé vers l’industrie, Axapta bénéficie d’une conception récente et orientée Internet.

L’éditeur Navision d’origine danoise, entamera en septembre la commercialisation en France du PGI (Progiciel de gestion intégré) Axapta.

Une cible industrielle

Ce progiciel de gestion intégré vise les PME-PMI (de 500 à 1 000 personnes). ” Depuis trois ans, nous proposions en France Navision Financials, un PGI
orienté négoce et services pour lequel nous avons plus de cinq cents clients. Axapta est plus haut de gamme, centré d’abord sur la gestion de la production, de la logistique et du Supply Chain. Il est destiné au domaine industriel, en concurrence avec Baan “, explique Raphaël d’Halluin, directeur commercial Axapta chez Navision France.Navision table sur la conception récente de son PGI. “Contrairement à la majorité des produits aujourd’hui disponibles sur le marché, Axapta a été développé à une époque où les grandes lignes des architectures multitiers et Web étaient stabilisées”, assure Raphaël d’Halluin.

Axapta gère les formats XML, Java et C++

De fait, Axapta fonctionne en architecture trois tiers. Ainsi, le produit se compose d’une base de données relationnelle unique (Microsoft SQL, ou Oracle, pour atteindre 1 000 utilisateurs simultanés) et d’un serveur applicatif (avec Windows NT/2000) chargé de gérer les transactions.Pour afficher les données, le PGI intègre un serveur de communication qui permet de publier des documents à destination de clients Windows et de terminaux compatibles avec le protocole WAP.En ce qui concerne le traitement des données, l’outil fonctionne au format XML. Les données saisies dans un autre format sont converties. Axapta dispose également d’un environnement de développement intégré orienté objet (C++ et Java), qui gère directement la syntaxe SQL (Search and Query Language).Axapta dispose de fonction d’administration multisite. Avantages ? Elles permettent de déployer des versions localisées des outils sur plusieurs sites ou d’adresser des informations filtrées à des partenaires, à partir d’une base de données unique.Dernière particularité technique significative, tous les formulaires de saisie, rapports et tableaux d’analyse d’Axapta sont directement exportables vers différents formats Web (HTML, WAP-WML ou XML).

Un PGI appelé à évoluer

Afin de faire adopter Axapta, Navision table à la fois sur ses partenaires et sur les évolutions annoncées du produit. Ainsi, plusieurs intégrateurs déjà connus dans le monde du PGI industriel sont partenaires (leurs noms seront révélés lors du lancement en septembre). ” Nous avons aussi un partenariat de lancement global avec Vanenburg Business Systems (VBS), ex-filiale de vente directe de Baan “, ajoute Raphaël d’Halluin.Par ailleurs, Axapta annonce de nouveaux modules optionnels à venir. En premier lieu, une application de gestion de la relation client, avec des fonctions d’analyse et de simulation, de gestion des centres d’appels et de création de scénarios. Il s’appuiera directement sur la base de données centrale du PGI.Suivront également des modules de gestion des ateliers de production, de gestion automatique de questionnaires, de formation ou d’enquêtes qualité internes ou externes. Un logiciel d’analyse multidimensionnel plus puissant devrait clore le chapitre des nouveautés en attente.La tarification d’Axapta sera rendue publique en septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet