Passer au contenu

Naviguer en toute sécurité

Vous possédez un antivirus à jour ? C’est indispensable… mais insuffisant pour déjouer les autres types de menaces qui peuvent traîner sur le Web.

01 – Vérifiez l’identité des sites visités pour éviter le phishing

Avec le logiciel Web of Trust (WOT), vous savez en un instant si le site Web que vous visitez présente ou non un risque. WOT apparaît sous la forme d’un module complémentaire à installer dans votre navigateur. Rendez-vous sur www.mywot.com/fr/download et téléchargez WOT. Installez-le, laissez le niveau de protection à sa valeur par défaut et validez. Une nouvelle icône WOT, dans votre navigateur, précise le degré de confiance que vous pouvez accorder au site affiché. Cliquez dessus pour afficher des informations détaillées. WOT vous indique également le risque que présentent les résultats d’une recherche sur Google, AOL, Ask, Yahoo! ou Wikipédia en affichant une icône à côté des résultats. Verte : la page est fiable, rouge : la page est risquée. Si vous tentez d’accéder à une telle page, WOT vous prévient et bloque l’accès. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez toutefois contourner le blocage en cliquant sur Ignorer l’alerte et accéder au site… mais à vos risques et périls !

02 – Sécurisez votre navigation sur les réseaux publics

Avec Tor USB, téléchargeable sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc100421, vous surfez de manière anonyme et sécurisée lorsque vous êtes connecté à un réseau public. Tor crée un réseau maillé dont chaque nœud correspond à un utilisateur connecté. Avec cet utilitaire sont fournies les versions de Firefox et de la messagerie instantanée Pidgin compatibles avec Live Messenger. Lancez le fichier téléchargé et décompressez-le sur votre disque dur en cliquant sur Extract. Dans l’Explorateur, ouvrez le dossier où vous avez décompressé Tor puis le dossier Tor Browser. Lancez Start Tor Browser.exe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, une connexion sécurisée s’initialise. Après quelques secondes, vous êtes connecté à Tor. Les versions spéciales de Firefox et Pidgin, adaptées à Tor, sont alors ouvertes. Vous pouvez surfer en toute sécurité et confidentialité avec Firefox. Notez l’information Tor Actif en bas de la fenêtre qui vous garantit anonymat et confidentialité des données que vous échangez. Même votre véritable adresse IP est masquée. Lorsque vous avez terminé votre navigation sécurisée, cliquez sur le bouton Arrêter Tor.

03 – Configurez le pare-feu avancé de Windows

Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7, activé par défaut, se charge d’empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés d’accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou Internet. Une version avancée (et cachée) de ce pare-feu vous permet en outre d’autoriser les logiciels de votre choix à accéder à Internet et de bloquer tous les autres : la calculatrice n’a pas, par exemple, besoin d’accéder à Internet ! Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez wf.msc dans le champ Rechercher et validez par Entrée. Cliquez sur Propriétés du pare-feu Windows. Ouvrez l’onglet Profil Privé. Déroulez la liste Connexions sortantes et sélectionnez l’option Bloquer. Recommencez l’opération pour les onglets Profil Public et Profil de domaine. Cliquez sur OK. Tout le trafic sortant de votre ordinateur est maintenant bloqué. Vous devez donc autoriser certains logiciels à accéder à Internet. Cliquez sur Règles de trafic sortant puis sur Nouvelle règle et sur Parcourir. Sélectionnez le fichier exécutable du logiciel à autoriser et cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez l’option Autoriser la connexion et cliquez deux fois sur Suivant. Donnez un nom à la règle, le nom du logiciel par exemple, et validez par Terminer. Le logiciel a alors accès à Internet.Recommencez l’opération pour les autres logiciels. Notez que vous devez, dans tous les cas, autoriser les trois programmes Windows suivants %SystemRoot%System32svchost.exe, %SystemRoot%System32services.exe, et %SystemRoot%System32lsass.exe car ils sont nécessaires à l’utilisation d’Internet. Permettez aussi à votre antivirus et à son utilitaire de mise à jour d’accéder au Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon