Passer au contenu

Napster persiste, envers et contre tous les procès

La société américaine sort une nouvelle version de son logiciel d’échange de fichiers musicaux sur Internet. Parallèlement, la lutte menée par ses détracteurs, Dr Dre et Metallica en tête, tend à s’enliser.

La société Napster cumule les procès, mais elle se porte tout de même comme un charme. En pleine tourmente judiciaire, Napster publie sur le Web la version 2.0 de son logiciel d’échange de fichiers MP3 sur Internet. Cette bêta propose de nouvelles fonctionnalités à la communauté Napster : messagerie instantanée, navigateur Web intégré au logiciel, téléchargement d’un nombre illimité de chansons, etc. De plus, la société américaine promet pour bientôt une version Mac de son logiciel.Mieux encore : le fonds de capital-risque Hummer Winblad vient d’investir 15 millions de dollars dans Napster. La société change au passage de PDG et se retrouve avec Hank Barry pour patron, un juriste spécialisé dans le droit des nouvelles technologies et du divertissement. A l’aube d’une sérieuse guerre judiciaire, Napster prend du muscle et commence à gagner certaines batailles.

Plus de 200 000 internautes interdits de Napster…

Le 17 mai dernier, le rappeur américain, Dr Dre, a fourni à Napster une liste de 239 612 personnes ayant illégalement échangé sur le Net plusieurs de ses chansons. Dr Dre a ajouté à cette liste la signature numérique des fichiers échangés. Il demande à Napster d’empêcher les utilisateurs de son logiciel d’accéder à ces fichiers.La semaine précédente, la société Napster avait déjà éliminé des centaines de milliers de personnes de son réseau d’échange suite à une plainte du groupe de rock américain Metallica. Celui-ci avait fourni à Napster une liste de 317 000 internautes s’échangeant illégalement les chansons du groupe. Une tactique qui maintenant se retourne contre les artistes.

… et autant de procès à engager

En effet, environ 30 000 utilisateurs de Napster se plaignent d’avoir été rayés du service sans pour autant avoir échangé de fichiers de Metallica ou Dr Dre. Ils ont manifesté leur mécontentement auprès de Napster qui a transmis ces plaintes aux avocats de Metallica et Dr Dre.Napster a prévenu les artistes que s’ils ne poursuivent pas individuellement chaque utilisateur, ceux-là seront de nouveau autorisés à utiliser son logiciel. Vu le nombre de plaintes à engager, on comprend le malaise des artistes. De plus, cette affaire commence à sérieusement effriter leur image de marque auprès de leurs fans.Les avocats de Dr Dre ont riposté en demandant à Napster de seulement bloquer l’accès aux fichiers litigieux grâce aux signatures numériques qu’il a fourni. La société estime la man?”uvre impossible, car elle n’héberge pas les fichiers en question et ne peut, à l’instar des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), que bloquer les utilisateurs malveillants.En se comparant aux FAI, Napster a peut-être trouvé le meilleur moyen de défense possible. En effet, la jurisprudence américaine veut que les FAI américains ne soient pas tenus pour responsables des contenus quils véhiculent sur leur réseau…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet