Nadine Morano critique la signalétique des jeux vidéo

La secrétaire d'Etat à la Famille estime que les avertissements Pegi de classification par âge sont peu lisibles. Les éditeurs de jeux vidéo sont en colère.
La signalétique qui figure sur les boîtes de jeux vidéo est mal connue et peu lisible a estimé Nadine Morano sur l'antenne de RMC (filiale de Nextradiotv, maison mère de 01net).
La classification Pegi (1), utilisée en Europe, classe les titres en fonction de l'âge minimum recommandé et mentionne la présence de contenus potentiellement violents, à teneur sexuelle, discriminants, etc. La secrétaire d'Etat a considéré que ces sigles étaient « insuffisamment visibles et insuffisamment connus ».
Vers une nouvelle signalétique ?
« Il y a a déjà un texte [sur les boîtes des jeux, NDRL] qui dit “attention, si vous restez tel nombre d'heures devant ce jeu, vous risquez des problèmes d'épilepsie” mais c'est écrit en tout petit, on ne voit rien », a poursuivi Nadine Morano en indiquant que son secrétariat d'Etat planchait sur une manière de mieux informer les parents, tant sur Internet que sur les emballages des jeux.
L'industrie des jeux vidéo, par la voix de son syndicat, s'étonne des positions de la secrétaire d'Etat. Pour Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), « l'annonce de Nadine Morano sonne comme un désaveu du travail effectué depuis toutes ces années par les professionnels du jeu vidéo et souligne une profonde méconnaissance du dossier... [Elle] stigmatise ces loisirs numériques à fort potentiel sans visiblement avoir étudié le dossier sérieusement et surtout sans avoir ni écouté ni entendu nos propositions. »
Pour le Sell, l'élaboration d'une nouvelle signalétique irait à l'encontre de l'harmonisation de ce système de classification européen.
(1) Pan-european Game Information.
-
no-life-en-pause
"Attention tous les jeux sont dangereux ils détournent les gamers de la bonne parole gouvernementale et lutte contre l'abrutissement via la TV, veuillez jouer 30 minutes par jour maximum pour votre propre bien."
-
-
-
malvido
La Morano, certes, n'est pas un modèle d'intelligence... Par contre je suis d'accord avec le fait que la signalétique n'est pas forcément adapté, en effet, lorsque vous souhaitez offrir un jeu à un enfant et que vous n'y connaissez rien, la signalétique ne vous est d'aucun secours (un jeu difficile mais non violent sera considéré comme adapté à un enfant de 3 ans...).
-
Grignon
Par contre, Morano, ça ne la dérange pas de doubler tout le monde avec mari et enfant pour se faire vacciner...
-
Le-Taka
c'est tellement vrai pour tant de chose d'ailleur, on prends les gens pour des cons a moins que ce sois eux qui se prennent volontairement pour des cons, afin d'echapper a toutes responsabilité en incriminants le manque de loies ou de regles...et ensuite c'est les meme qui cri qu'on touche a leurs libertés...
-
XBox + acc + 61 jeux = 205€
C'est aux parents de veiller à l'utilisation des jeux vidéos par leurs enfants. La classification est franchement claire, c'est la 1ère chose qu'on voit en achetant un jeu, que ce soit sur Internet ou en grande surface.
On tombe dans de l'assistanat à faire peur. Faudrait peut-être que les gens se prennent en main à ce niveau-là. Ce n'est pas en recouvrant totalement la pochette du jeu par des avertissements que l'on va venir en aide aux gens qui ne se prennent pas en main -
Le-Taka
[Troll]Moi je propose d'obligerles vendeur de ballon de foot, afficher sur les dis ballon la mention suivante:
"ne pas utiliser avec les mains si vous n'etes ni goal , ni en zone de touches"[/troll] -
revedecox
Comme pour toute interdiction lié à l'âge, et ce jusque 18ans, c bien l'affaire des parents de veiller à ce que leurs charmantes têtes blondes n'aient pas n'importe quoi entre les mains. Et les parents savent lire, au moins une étiquette avec un N° (l'âge), et les pictos plus qu'évocateurs au dos de la boite. C trop petit ? tout le monde sait lire les titres des chansons sur une boite de CD non !...
-
AntiBeau+
Hier, j'étais au cirque de Pékin. Devant moi, 3 garçons à côté de leurs pères, s'amusaient à : jeter des popcorns sur les gens, jeter des chocolats par terre et renverser tout ce qu'ils trouvaient sur nos pieds, sans aucune réaction de la part de leurs pères. Des xxxxrds pareils se comporteront ainsi dans n'importe quelle situation, que ce soit du jeu vidéo ou, plus tard, au travail, en couple, etc. Le jeu vidéo n'y est pour rien.
Encore de la diabolisation ! On en a assez ! Le jeu vidéo est bien moins "nocif" que d'autres hobbies, c'est une question d'éducation et de responsabilité. Et puis, lorsque l'on joue, on est actif, souvent en réseau avec les autres, on travaille réflexes et parfois logique, stratégie etc. Mais n'oublions pas que c'est avant tout un divertissement.
Certains imbéciles qui n'y connaissent rien se lamentent : "mes enfants passent 2 heures par jour devant leur console de jeu".
1) eh bien débranchez-là, vous êtes leurs parents, non ?
2) un adulte passe, quoi, 4 heures par jour devant sa télé, aussi actif qu'un loukhoum.
Et le foot ? Combien d'heures par jour, par semaine passent ces gens bien pensant à regarder cette apologie de la médiocrité humaine ? Violence ! Mensonges ! Coups tordus ! Cupidité ! C'est ça, le foot.
Pourquoi ne parle-t-on pas de "dépendance" par rapport à ce soi-disant "sport" (22 personnes qui bougent vaguement, des millions qui sont vautrées en beuglant des cris à peine humain) ?
Et combien ça nous coûte vraiment, le foot, à nous, contributeurs ? Stades, retransmission, infrastructures, etc ? Quelqu'un a-t-il fait le calcul ?
Pourquoi n'étiquette-t-on pas les matches de foot 16+, par exemple ?
Et les journaux télé, pourquoi ne leur colle-t-on pas un macaron "18+" ? Ils contiennent une violence que, contrairement aux jeux vidéo, on ne peut pas éviter, car elle est violemment diffusée en plein milieu d'un journal.
Enfin bon. Cretinus, cretinus.
On va diaboliser le jeu vidéo sans rien y connaître, tuer l'industrie en passant (les éditeurs français ont bien du mérite... sans doute pour ça aussi qu'ils s'expatrient au Québec et en Chine !).
Pendant ce temps, on continuera de trouver "super" la violence, la magouille organisée, la médiocrité morale que constitue le foot.
Honteux.
Votre opinion