Passer au contenu

Myster : un système peer to peer à l’épreuve des internautes

Un programmeur canadien de 23 ans met au point un système d’échange de fichiers à mi-chemin entre Napster et Gnutella. Il lance un appel aux internautes pour tester son système, en version alpha.

C’est au cours de l’été 2000 qu’Andrew Trumper, 23 ans, lance le projet Myster. “Je ne trouvais pas de logiciels de partage de fichiers répondant à mes attentes. Napster était rapide, simple d’utilisation mais limité au MP3. Gnutella permettait d’échanger tous les types de fichiers mais était d’une lenteur exaspérante. J’ai donc décidé de développer Myster, un système exploitant le meilleur de ces deux technologies sans leurs inconvénients”, explique-t-il.Alors étudiant ingénieur en informatique, Trumper décide de faire de Myster son projet de fin d’études pour avoir plus de temps à lui consacrer. Après un an de travail, Trumper propose de télécharger sur son site Web la première version de test de son logiciel.

Rapide comme Napster, universel comme Gnutella

Chaque client Myster possède une liste, constamment mise à jour, des serveurs les plus performants (en termes de richesse de contenu, de rapidité, etc.) disponibles sur le réseau. Si un serveur est trop lent ou engorgé, il disparaît de la liste. Si un serveur de la liste est en panne, un autre le remplace, etc.Ainsi, le réseau Myster s’optimise à chaque instant en répartissant la charge en fonction du nombre d’utilisateurs et de la qualité des serveurs disponibles.A chaque type de fichier (musique, texte, images, vidéos, etc.) est associé un sous-réseau Myster. Un utilisateur à la recherche de fichiers MP3 ne cherchera que sur les serveurs du réseau possédant des fichiers MP3. Ce système évite d’envoyer des requêtes inutiles à des serveurs ne possédant pas le type de contenu recherché et permet d’alléger la charge globale sur le réseau.

Chaque participant du réseau peut vendre sa pub

Pour convaincre un maximum d’internautes d’installer Myster sur leurs machines, Trumper a prévu un système de bannières publicitaires qui leur permet de gagner de l’argent s’ils offrent leurs fichiers en téléchargement” Chaque personne qui installe Myster devient un n?”ud du réseau. Si celle-ci possède une connexion permanente et la laisse à disposition de la communauté, il est important de lui donner un moyen de gagner de l’argent en retour “, observe Trumper.Ainsi, lorsqu’un utilisateur télécharge un fichier, il le le fait en plusieurs morceaux. Entre chacun de ces morceaux, il télécharge également une bannière publicitaire qui s’affiche sur son écran. Pour l’instant, ces bannières ne sont pas cliquables car le programme est encore en version alpha. Mais, une fois terminé, chaque n?”ud du réseau pourra théoriquement vendre ses propres espaces publicitaires.Myster est un projet
open source
et Andrew Trumper cherche des développeurs enclins à lui donner un coup de main pour accélérer le développement de son programme. Le logiciel est écrit en Java 1.1 et tourne sous Windows 98, Macintosh 8.1 et 9.x.Pour l’instant, seulement une petite dizaine de personnes sont connectées au réseau. Mais Trumper invite tous les internautes adeptes de la bidouille à tester son programme pour voir s’il supporte la montée en charge.Est-ce que Trumper craint les poursuites judiciaires dont est victime Napster ? ” Je n’y ai pas vraiment pensé pour le moment. De toutes façons, nous sommes très peu à utiliser le système pour l’instant. Ce n’est pas mon travail, cest juste une passion personnelle “, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet