Passer au contenu

Mylex mise sur le contrôleur Raid Ultra 320 tout intégré

Le constructeur sort une ligne d’adaptateurs multicanaux ultracompacts pour bus PCI-X exploitant son nouveau processeur RoC fondé sur PowerPC.

Avec ses cartes contrôleurs Raid PCI-X à la norme Ultra SCSI 320 AcceleRAID 400-500-600, Mylex fait d’une pierre deux coups. Il sort d’une part son processeur Raid haute intégration, rival de l’AIC – 7902 d’Adaptec. D’autre part, il prend l’avantage sur son concurrent de toujours en lançant une gamme de cartes exploitant ce circuit Raid.Ces cartes, qui se différencient par le nombre de canaux, la taille de la mémoire cache, et les niveaux Raid, exploitent le nouveau circuit RoC (Raid on Chip) d’IBM Microelectronics. Celui-ci inclut un processeur Risc PowerPC 405, un pont PCI-X 64 bits à 133 MHz, un contrôleur Xircon Ultra 320 SCSI double port, un contrôleur de mémoire cache DDR SDRAM ECC et le processeur XOR Raid à 16 voies Mylex, etc. Le tout dans une puce de 14 millions de transistors produi

Un niveau de performance très élevé

Outre leur compacité étonnante (type low profile pour les modèles 400 et 500, demi-hauteur pour le 600), les cartes sont censées offrir un très haut niveau de performances (Mylex annonce des gains compris entre 200 et 400 % par rapport à la génération actuelle). Ce niveau est lié d’une part à la technologie Ultra 320 – dont la bande passante est deux fois supérieure à celle de l’actuel Ultra 160, qui couvre toutes les caractéristiques de la norme SCSI-3, dont l’optimisation des transferts de données et la ” paquetisation ” -, et d’autre part à l’intégration des contrôleurs qui réduit la distance parcourue par les signaux.Pour séduisantes qu’elles soient, ces annonces IBM-Mylex interviennent presque un mois jour pour jour après celles des cartes MegaRAID 320 à base Intel XScale de LSI Logic, presque passées sous silence. Des cartes certes plus volumineuses, mais capables de gérer jusqu’à quatre canaux Ultra 320 contre deux chez Mylex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud