Passer au contenu

MWC 2019 : on a joué avec le MateBook 13 de Huawei, l’ultrabook qui veut tuer le MacBook Air d’Apple

Tremblez, Apple, Dell et consorts ! Le nouveau PC ultraportable du chinois Huawei déboule en Europe, et ce c’est pas pour faire de la figuration. Première prise en main du MateBook 13, un vrai tueur de MacBook. 

En garde, Apple ! Non content d’attaquer la marque à la pomme sur le marché des smartphones haut de gamme, le chinois Huawei vient concurrencer l’américain sur le marché des ordinateurs ultraportables, avec le MacBook Air en ligne de mire. 

Son arme, c’est le MateBook 13, que l’on avait déjà entr’aperçu au CES de Las Vegas en janvier et officiellement dévoilé ce dimanche à Barcelone. Ce magnifique petit boîtier, qui débarque après un MateBook X Pro très remarqué l’an dernier, ressemble beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, au MacBook Air d’Apple. Presque la même taille, presque la même couleur gris métal et presque exactement le même poids, un peu moins de 1,3 kg. Même le nom de la machine rappelle furieusement celui du concurrent ! Un clone sous Windows 10, oui, mais redoutablement bien fait.   
 

Huawei-MateBook-13-finesse.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Vu de près, le boîtier nous paraît quand même un peu moins sexy que celui d’Apple. La coque du MateBook 13 n’est pas entièrement constituée d’aluminium, -la partie inférieure est en plastique- et elle n’est pas aussi fine que celle du MacBook Air. A son point le plus fin, à l’avant, le MateBook atteint 9 mm d’épaisseur, contre seulement 4,1 mm pour le MacBook. Sur les côtés de la machine, la connectique est identique à celle du MacBook Air : deux prises USB-C, dont l’une assure la recharge de la batterie.  

Un bel écran tactile sur la version haut de gamme 

Boîtier ouvert, on découvre un magnifique écran IPS d’une définition native de 2160 x 1440 pixels. Son format presque carré (ratio 3 :2) le rend plus confortable que les dalles panoramiques pour l’affichage des pages web ou les travaux bureautiques.

Surprise, sur la version haut de gamme du MateBook 13 que nous avons pu prendre en main, cet écran est aussi tactile. Pratique pour faire défiler des photos du bout des doigts ou zoomer rapidement sur une carte de Google Maps ou Google Earth. Le seul petit problème apparent sur cet écran, c’est la forte brillance du verre Gorilla qui protège la dalle IPS et qui la transforme en vrai miroir.  

Huawei-MateBook-13-3-4-tactile.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Un clavier à touches larges et un capteur d’empreintes digitales

Le clavier, très réussi, exploite toute la largeur du boîtier et offre un jeu de touches aussi larges que sur un portable 15 pouces. La zone de pointage, assez large elle aussi, semble bien sensible et réactive. Sur le bord supérieur droit du clavier, un lecteur d’empreinte digitale, compatible avec le système d’identification biométrique Windows Hello de Microsoft, simplifie l’ouverture de session. Impossible, en revanche, de s’identifier automatiquement avec la webcam du MateBook, qui, elle, n’est pas compatible Windows Hello.

Huawei-MateBook-13-3-4-moitier-ouvert.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Trois versions de 999 à 1299 euros

Le MateBook Air –pardon, le MateBook 13, est décliné en trois versions, proposées de 999 à 1299 euros, qui devraient être disponibles courant mars. Le modèle le plus cher, celui que nous vous présentons ici, embarque un écran tactile et un processeur Intel Core i7 de 8ème génération (i7-8565U, 4 cœurs à 1,8-4,6 GHz). Les deux autres modèles sont équipés d’écrans ordinaires, non tactiles.  Le modèle le moins cher, à 999 euros, intègre un processeur Intel Core i5-265U (4 cœurs, 1,6 – 3,9 GHz) et un module SSD de 256 Go au format M2. La version à 1199 euros est équipée d’un  processeur Core i7-8565U et d’un SSD de 512 Go, comme le modèle haut de gamme avec écran tactile. Les trois versions arrivent avec 8 Go de mémoire vive.

Pour les communications, Huawei combine un module Wifi n à double bande, le Blutooth en version 5 et même… un module sans contact NFC pour échanger rapidement des données avec un smartphone Huawei compatible. D’après le constructeur, il suffit de tapoter l’étiquette NFC du portable (l’étiquette avec le logo d’une antenne, sur le côté droit du portable sur la photo ci-dessous) avec son smartphone pour récupérer des photos, par exemple.  

Huawei-MateBook-13-3-4-moitier-fermé.jpg
Lionel Morillon – 01net.com – Sur le côté droit du repose-paumes, l’étiquette bleue et blanche est en fait un capteur NFC.

Ainsi équipé, le Huawei MateBook 13 peut aussi venir se frotter sans rougir à la version de base du MacBook Air à 1300 €, qui doit se contenter d’un tout petit SSD de 128 Go. Mais cet ultaportable vient aussi se mesurer aux meilleures machines du monde Windows comme l’excellent XPS 13 de Dell.   

Huawei-MateBook-13-alim.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Jusqu’à 10 heures d’autonomie 

Pour l’alimentation, Huawei a choisi une batterie Lithium-polymère de 3660 mAh, censée offrir jusqu’à 10 heures d’autonomie pour la lecture de vidéos. Elle se rechargerait en seulement 2 heures grâce à un petit bloc secteur USB-C tout blanc –et très Apple !- qui peut aussi recharger d’autres appareils (sous 5, 9, 12, 15 ou 20 volts, pour une puissance maximale de 65 watts).  

Reste à mettre à l’épreuve tout ce bon matériel, ce qui sera fait sous peu. A très bientôt pour le test complet du Huawei MateBook 13 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet