Passer au contenu

MWC 2014 : Le contrôle gestuel par ultrasons sur smartphone, ça arrive cette année !

Piloter l’interface de son smartphone sans même toucher la dalle tactile, c’est possible, et pas seulement avec une caméra. La démo à laquelle nous avons assisté montre que les ultrasons sont bien plus efficaces.

EllipticLabs, une entreprise norvégienne, présente une technologie qui devrait arriver très bientôt dans les smartphones et les tablettes : le contrôle gestuel par ultrasons. L’idée vient d’un étudiant en doctorat à l’université d’Oslo (il y a neuf ans), et tire parti de l’expertise norvégienne des ultrasons, développée pour la recherche du pétrole en Mer du Nord.

Imiter la chauve-souris

Cette technique utilise des ultrasons à très haute fréquence, que les chats et les chiens ne peuvent pas entendre. Elle ne perturbera donc que les chauves-souris, nous explique-t-on. Un seul émetteur et trois micros en réception suffisent. Il est néanmoins possible d’en rajouter pour augmenter la précision et multiplier les possibilités de contrôle. La démo qui nous est faite est surprenante et très prometteuse.

Pour l’instant, le système permet de faire défiler des pages à distance. La reconnaissance du geste fonctionne à 180°, et n’oblige donc pas l’utilisateur à avoir la main bien en face de l’écran. L’une des fonctions de base est de faire apparaître des menus à l’écran lorsque le doigt s’en approche, et d’estomper l’affichage lorsque la main s’en éloigne. A terme, on pourrait même imaginer cette technologie imiter la “vision” très précise d’une chauve-souris pour reconnaître tout type de forme en trois dimensions et associé des commandes à des mouvements de la main “dans l’espace”.

Une technologie bientôt commercialisée

ElipticLabs nous assure que de nombreux fabricants asiatiques sont déjà très intéressés, et que les composants sont prêts : les micros nécessaires sont déjà présents dans nos smartphones actuels. Le célèbre fabricant de puces audio Wolfson a déjà intégré la technologie de réception dans une puce DSP ultramobile, libérant totalement le processeur central de cette tâche. La technologie pourrait donc être intégrée dès cette année dans certains smartphones !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier