Passer au contenu

MWC 2014 : Asus confirme les Zenfone et Padfone mini et passe le Fonepad 7 en 4G

Asus n’a pas annoncé de grandes nouveautés au MWC 2014. Le taïwanais n’a fait que confirmer les produits présentés au CES. Leur arrivée dans l’Hexagone est prévue avant l’été.

Après les annonces faites au CES en janvier dernier, Asus devait confirmer la sortie de ses nouveaux terminaux mobiles au MWC. C’est chose faite ! Ce sont donc pas moins de trois smartphones Zenfone 4, 5 et 6, ainsi qu’un PadFone mini, déclinaison miniature du PadFone, qui sont attendus d’ici l’été. Autre nouveauté de ce MWC, une version 4G du FonePad 7. A noter, tous les smartphones du taïwanais carburent aux processeurs Atom d’Intel.

Une interface épurée, des fonctionnalités amusantes

Asus a également confirmé le déploiement massif de ZenUI -sa nouvelle surcouche Android- sur ses nouveaux appareils. Icônes redessinées, thèmes riches en couleur, simple à utiliser… elle intègre les fonctions “What’s Next” et “Do it later” spécialement conçues par Asus. La première vous affiche, par ordre d’importance, un ensemble d’éléments (message, rendez-vous, etc.) préalablement définis par vos soins, aussi bien sur l’écran principal que sur l’écran de veille ou la zone de notification. Au moins vous êtes sûrs d’y penser ! La seconde, quant à elle, permet de mettre de côté certaines tâches au profit d’autres. Par exemple, vous écrivez un mail lorsqu’un appel téléphonique survient. D’une pression sur l’écran, vous rejetez l’appel pour continuer votre missive électronique et un rappel est créé automatiquement pour que vous pensiez à rappeler votre correspondant une fois votre mail envoyé. Cette fonction de rappel peut également être utilisée sur une vidéo, une page Web, etc. pour que vous puissiez y revenir plus rapidement plus tard.

Des Zenfone d’entrée de gamme, un Padfone taille réduite

Déclinés en plusieurs coloris et en plusieurs tailles (4, 5 et 6 pouces), les Zenfone débarqueront en Europe et en France au plus tard cet été. Pour les prix, en revanche, aucune indication et ce n’est pas faute d’avoir sollicité les représentants de la marque en France. Cependant, lors du CES 2014, Asus avait annoncé que la grille tarifaire s’échelonnerait de 100 à 200 dollars. On peut donc imaginer que les prix en euros seront quasi similaires. A noter également, aucun des Zenfone n’est 4G. Mais tous embarquent deux emplacements pour microSIM, du Wi-Fi et du Bluetooth 4.0.

Le Zenfone 4 serait le smartphone entrée de gamme de cette famille. Equipé d’un écran 4 pouces (800 x 480 pixels), il fonctionne sous Android 4.3 (migration vers 4.4 prévue), embarque un processeur Intel Atom Z2520, 1 Go de mémoire vive et sera décliné en deux modèles 4 et 8 Go (extensible via MicroSD) selon le site d’Asus. Il se décline en 5 couleurs différentes (blanc, noir, rouge, bleu et jaune).

Le Zenfone 5 est un peu plus costaud, avec son écran 5 pouces HD (720 x 1280 pixels), son processeur Intel Atom Z2580, ses 1 Go de mémoire et 8 Go de stockage (extensible). Le capteur photo/vidéo arrière est un modèle de 8 Mpixels, alors que celui se trouvant en façade plafonne à 2 Mpixels. Android 4.3 (migration vers 4.4 au menu également) est aux commandes.

Le Zenfone 6, c’est la phablette de la famille ! Son écran 6 pouces HD (1280 par 720 pixels) devrait vous permettre de surfer et regarder un film très confortablement. Techniquement, les composants sont les mêmes que ceux du Zenfone 5. Seul l’appareil photo arrière diffère puisqu’il intègre un capteur 13 Mpixels. Côté batterie, Asus mise un modèle 3300 mAh pour alimenter ce monstre de 200 grammes !

Enfin, Asus “miniaturise” son concept Padfone avec la version Mini. D’un côté, c’est un terminal Android 4.3 à écran 4 pouces (800 x 480 pixels) et – de l’autre – l’appareil fait office de tablette 7 pouces (1280 x 800 pixels). Le premier vient se loger dans la seconde lorsque vous avez besoin d’un maximum de confort pour surfer sur Internet, confortablement assis dans le canapé ou dans le train. Car, l’ardoise n’est, en fait, qu’un écran déporté de grande taille n’intègrant aucun composant, exception faite d’une batterie. Pratique pour éviter de vidanger celle du smartphone à grande vitesse lorsque ce dernier est dans la tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon