Passer au contenu

MulteeGaming, le pari en ligne adapté au jeu vidéo

Jeune start-up française, MulteeGaming vous propose de parier sur votre victoire aux jeux vidéo. A vous de miser sur le résultat d’une partie. A vous de jouer…

Marre de jouer au jeu vidéo juste pour le plaisir ! Envie de corser le tout ? De plumer vos amis pour qu’ils se souviennent de leurs cuisantes défaites ? Peut-être serez-vous tenté par MulteeGaming. Sur le principe du poker et des paris, le site créé par une start-up française (vieille de deux ans) vous permet de miser sur le résultat d’une partie de jeu vidéo. Et, pour se conformer à la loi et vous mettre au cœur de l’action, il vous fait parier sur votre victoire, pas celle du voisin. Un bon moyen d’éviter les matchs arrangés et les paris truqués.

Tout miser sur sa victoire

« La mise minimale est de 10 cents, nous précise Yoann Saubot, cofondateur de MulteeGaming, et le plafond est de 200 euros, même si personne ne l’a atteint pour l’instant. Le maximum dépensé jusqu’à présent a été de 40 euros. » Autrement dit, chaque joueur a misé 40 euros sur sa propre victoire et l’un d’eux a récupéré 80 euros. Sur les plus petites mises, le site ponctionne une dizaine de pour cent, avec un calcul dégressif quand les sommes augmentent.

Pour éviter qu’un joueur nouveau ne se fasse plumer, MulteeGaming intègre un système de « ranking ». Au fil des matchs (et des victoires), les joueurs gagnent en niveau. Afin d’équilibrer les affrontements ou tout au moins de compenser les risques pris, un système de cotations a été mis en place. Mais, malgré ces précautions, les sommes relativement modestes sentent bon les paris entre amis.

Une poignée de jeux

Il faut dire que les titres disponibles sont des symboles du jeu entre amis : les incontournables Fifa 11 et PES 2011, l’hyperactif Halo Reach et l’exigeant StarCraft II. Trackmania 2 devrait venir enrichir la liste prochainement. Pour l’instant, il n’est possible de parier que sur des 1 contre 1.

Mais MulteeGaming travaille à la mise en place de tournois et de 2 contre 2. Il aimerait évidemment allonger la liste de jeux avec, notamment, un titre de l’envergure de Call of Duty, par exemple. Les contraintes pour y arriver sont doubles : obtenir l’accord de l’éditeur et pouvoir récupérer les résultats de la rencontre en ligne.

Montée en puissance

Si 3 000 joueurs seulement ont été tentés pour un montant total de mises de 80 000 euros, les projets en cours chez MulteeGaming pourraient ouvrir l’accès aux cornes d’abondance que sont les jeux sociaux en ligne : Bejeweled Blitz, Tetris… On imagine d’ici le potentiel de micromises : « je te parie que je bats ton score avant la fin de journée… ». C’est la productivité en entreprise qui risque d’en prendre un coup.

MulteeGaming ne négligera pas pour autant les « vrais » joueurs. La jeune société pense approcher les communautés en ligne pour proposer ses services aux gamers en mal de prouver leur domination virtuelle à coups d’euros bien réels. Dans l’esprit de ces sites de poker en ligne qui ont fleuri, il y a quelques années…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine