Passer au contenu

MSI lève le voile sur sa carte mère haut de gamme pour gamers

Big Bang XPower, la carte mère de tous les excès. Trouver un modèle mieux équipé ne sera pas chose facile.

En dehors d’une grande collection de cartes graphiques, MSI propose un vaste choix de cartes mères, dont cette toute nouvelle XPower, qui vient compléter la jeune famille Big Bang. Particularité de cette référence clairement haut de gamme : le prise en charge – grâce à sa nouvelle architecture et à son chipset X58 – du dernier-né des processeurs multicœurs d’Intel, à savoir le Core i7 980x. Un processeur six cœurs qui exploite la nouvelle architecture QPI (Quick Path InterConnect), en remplacement de l’ancienne FSB.

En effet, cette Big Bang XPower embarque une quantité phénoménale d’innovations, dont des composants de qualité militaire (condensateurs solides Hi-c Cap, bobines Self en SuperFerrite, etc.). Des astuces techniques comme un système de dissipation SuperPipe (refroidissement de l’ensemble des chipsetspar un système caloduc) ou encore, une section d’alimentation à 16 phases afin d’assurer une excellente stabilité de fonctionnement viennent, elles aussi, compléter l’ensemble. Quand ce n’est pas l’utilisation de dispositifs internes et externes qui permettent d’« overclocker » la machine en quelques secondes (système OC Genie et OC Dashboard).

Une évolutivité de rêve

Destinée aux joueurs, cette carte se distingue donc par un assemblage et un équipement hors normes. La présence de six slots PCI-Express 16x, de six emplacements pour mémoire DDR3 ou de nombreux ports d’entrées/sorties et d’interfaces ne manque jamais d’impressionner son petit monde. Elle accueille donc sans mal jusqu’à 24 Go de mémoire DDR3 en triple canal de 800 à 2 133 MHz, comme elle accueille aussi facilement jusqu’à trois grosses cartes graphiques de forte puissance ATI et Nvidia, puisqu’elle est compatible à la fois Tri Way SLI et CrossFireX).

Une connectivité et un équipement surprenants

La riche connectique, gérée par les contrôleurs et interfaces intégrées, lui permet d’accueillir des disques durs Sata-2 (six unités), eSata (deux unités) et Sata-3 (deux unités), ainsi qu’une dizaine de périphériques USB 2.0 et deux périphériques USB 3.0. De même, deux ports réseaux Ethernet Gigabit lui permettent de communiquer avec le monde externe.
Malgré cette pléthore d’interfaces, la carte mère fait l’impasse sur les contrôleurs IDE, Floppy 3,5 pouces, parallèle et série, ainsi qu’audio embarquée. La carte son, une Creative Quantum Wave  7.1 HD, se présente sous la forme d’une carte fille, à insérer dans l’unique port PCI-E 1x de la carte mère XPower.
A noter que cette carte son est l’une des rares références à prendre en charge l’EAX  5.0 Advanced  HD audio et le THX TruStudio Pro, ce qui comblera de joie, aussi bien les audiophiles que les passionnés de films HD et les gamers.

Pour finir, précisons que cette nouvelle carte mère high-tech de MSI bénéficie d’une garantie de 24 mois, qu’elle sera disponible dans le courant du mois de juin 2010 et qu’il faudra débourser environ 330 à 340 euros pour l’acquérir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic